Donner à des jeunes adultes volontaires, confrontés à des difficultés d’intégration sociale et professionnelle, une deuxième chance d’apprendre à vivre en communauté et de trouver un travail : telle est la mission de l’établissement public d’insertion de la Défense (EPIDe).
Action
Placé sous la triple tutelle des ministères de l’Emploi, de la Ville et de la Défense, doté d’une administration propre, l’« Établissement Public d’Insertion de la Défense » (EPIDe), en charge du dispositif « Défense 2ème chance » (D2C), vise à réinsérer socialement et professionnellement des jeunes de 18 ans à 23 ans en grande difficulté scolaire et souvent en rupture vis-à-vis de la société et de ses règles, afin qu’ils retrouvent des perspectives d’avenir.
Sur la base du volontariat, sans critère géographique ou de nationalité, ceux-ci suivent alors une formation générale, validée par l’Éducation nationale, qui les aide à se restructurer et acquérir une compétence professionnelle. Pendant leur séjour (dix mois en moyenne), les jeunes « volontaires » passent le certificat de formation générale (CFG : équivalent de l’ancien certificat d’études). Ils bénéficient de projets professionnels individualisés, élaborés sur la base des formations disponibles : bâtiment et travaux publics, mécanique, hôtellerie, restauration… ainsi que des emplois proposés notamment dans le cadre de partenariats passés entre l’EPIDe et de nombreuses entreprises.
Bilan
En 2010, les vingt centres de l’EPIDe ont accueilli 2 250 volontaires, dont la moitié issus des zones urbaines sensibles, avec 97% de réussite scolaire et 75% d’insertion professionnelle en fin de cursus. Ces résultats tiennent à la conjugaison au sein de l’EPIDe de deux savoir-faire spécifiquement issus des armées : la mise en place d’un collectif clair et exigeant associé à une relation interpersonnelle fondée sur l’exemple, le respect et la confiance.