masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005 masthead_003
Commission Armées-Jeunesse
Accueil | CAJ | Egalité des chances | Le Plan au sein de la Défense | Recrutement

Recrutement

Retour

Mise à jour : 12/10/2010 15:22

Une place pour chacun au ministère de la Défense

 Dans un contexte économique peu propice à l’offre d’emploi, et alors qu’il n’est pas touché par les effets du « papy boom » affectant la plupart des employeurs, le ministère de la Défense s’impose comme le deuxième recruteur sur le plan national, tous acteurs des secteurs privé et public confondus. Cette situation est en fait la conséquence d’une politique de ressources humaines sans équivalent dans l’ensemble des fonctions publiques car, plus qu’ailleurs, le recrutement constitue pour le ministère de la Défense un enjeu de premier ordre.

 Le métier des armes revêt des contraintes qui justifient pour le personnel militaire un impératif de jeunesse. Le développement des technologies dans le domaine de l’armement n’exonère pas les militaires de leur obligation d’engagement physique personnel dans des milieux hostiles car, qu’elles soient officiers, sous-officiers ou militaires du rang, les recrues sont destinées à être engagées en opération, voire au combat, au moins dans leurs premières années de service. C’est ainsi que l’âge moyen du personnel militaire est de 33 ans, tandis que celui du personnel civil de la Défense est, à titre de comparaison, de 47 ans. Cet impératif impose un flux annuel de près de 30 000 militaires ; toute diminution du recrutement induirait une sous-réalisation des effectifs, leur vieillissement et donc l’affaiblissement - voire la perte - des capacités d’intervention.

 Dans ce contexte, le ministère de la Défense a fait le choix de la contractualisation du personnel militaire (63 %), même si ce taux décroît avec l’ancienneté dans les armées. La conséquence naturelle de la nécessité de maintenir la capacité opérationnelle des armées est une gestion de flux du personnel militaire. Celle-ci se fonde sur l’excellence, mais aussi sur l’égalité des chances, laquelle permet de bénéficier de tous les talents qui ne demandent qu’à s’exprimer pour peu qu’ils soient sollicités et encouragés. Toute tentation d’agir sur le recrutement pour réduire les effectifs aurait des effets négatifs sur cette capacité opérationnelle.

 C’est la raison pour laquelle le ministère de la Défense enrichit sa politique de recrutement par un engagement fort dans la politique interministérielle d’égalité des chances et d’accès des personnes handicapées aux emplois civils. À ce titre, il accueille dans les lycées militaires de jeunes boursiers de l’Éducation nationale issus de milieu défavorisé, sans que cette démarche comporte d’obligation ultérieure d’engagement dans la Défense ou la fonction publique, et tout en préservant la qualité du recrutement des officiers et le niveau d’excellence de ses lycées.Par ailleurs, le pourcentage de femmes croît au sein du ministère, de 7,5 % en 1998 à près de 15 % aujourd’hui. L’abandon de la notion de quotas en 1998 permet désormais aux femmes d’accéder à toutes les spécialités.

 Enfin, si les obligations du métier militaire ne sont guère compatibles avec le recrutement de personnes handicapées, le ministère de la Défense s’est néanmoins résolument engagé dans le plan Handicap, atteignant pratiquement l’objectif fixé aux employeurs, soit un taux de 6 % du personnel civil recruté. Toutefois, l’action de recrutement s’inscrit dans une politique plus globale visant à en maximiser les effets, à la fois en garantissant la qualité de la ressource et en s’assurant la fidélisation des agents.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales