masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005 masthead_003
Commission Armées-Jeunesse
Accueil | CAJ | Egalité des chances | Le Plan au sein de la Défense | Reconversion

Reconversion

Retour

Mise à jour : 12/10/2010 15:49

La « reconversion », partie intégrante de l’égalité des chances

 Le ministère de la Défense dispose d’une longue expérience en matière de reclassement et de reconversion, objets d’une politique étroitement corrélée à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) des entreprises et des administrations d’accueil.

 À ce titre, il investit dans l’évaluation et le développement des compétences de ses agents, militaires ou civils, qui souhaitent réorienter leur projet professionnel, contribuant à leur recrutement par des partenaires auxquels il est souvent lié par convention. Ces agents bénéficient alors de bilans de compétences et de formations à l’occasion de congés de reconversion dont la durée peut atteindre 12 mois. Une agence unique de reconversion, « Défense mobilité » (voir encart ci-contre), a été créée sous l’autorité du DRH-MD, avec compétence à l’égard de trois publics : les militaires ou anciens militaires, le personnel civil en réorientation professionnelle vers un emploi privé, les conjoints des personnels de la Défense. Elle est en relation avec les acteurs des services de l’emploi, qu’ils soient publics ou privés.

 Le ministère cherche à dynamiser l’accès des militaires  la fonction publique d’État, au titre de l’article L. 4139-2 du code de la Défense, et à la fonction publique territoriale, dans le cadre de la convention que le ministre et le président du centre national de la formation de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont signée le 17 juin 2008. Il mène également depuis un an une politique volontariste de partenariat avec le monde de l’entreprise : 25 conventions ont été signées, portant leur total à 33. Enfin, dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE), il incite ses partenaires à mieux la prendre en compte pour ses agents.

 Au bilan, la reconversion des militaires dans le secteur privé comme leur reclassement dans les différentes fonctions publiques ont obtenu d’excellents résultats, en progression constante de 2006 à 2008. 2008 a été particulièrement positive, avec une croissance de 37,5 % dans le privé et de 151 % dans le public. Les résultats sont plus contrastés en 2009 : moins favorables dans le privé du fait de la crise économique (premiers chiffres en baisse de 20 %), dans le public ils dépassent de 43 % ceux de 2008 pour les seuls quatre premiers mois, avec 684 militaires reclassés.

 Bien que récentes, toutes ces initiatives devraient donc rapidement porter leurs fruits : entre 2009 et 2011, il est prévu environ 1 100 recrutements annuels supplémentaires dans les fonctions publiques de l’État. En dépit d’une conjoncture économique défavorable, la reconversion des militaires continue donc de bénéficier d’une réelle dynamique soutenue par l’activation de l’agence de reconversion de la Défense début 2010. Cette dernière phase de la gestion des ressources humaines du ministère de la Défense est pleinement représentative de sa démarche d’égalité des chances qui, avec la recherche d’excellence, en constitue le fondement.

 Défense Mobilité améliore le reclassement des militaires

 Le ministère de la Défense recrute de nombreux jeunes militaires ayant quitté le système éducatif sans qualification. Ceux-ci éprouvent souvent de grandes difficultés à retrouver un emploi dans le secteur civil. Les actions mises en oeuvre visent l’acquisition d’une formation professionnelle, la reconnaissance de savoir-faire facilitant ensuite leur intégration dans le monde du travail, l’accompagnement vers l’emploi et l’orientation. Cette politique est pilotée par Défense Mobilité, en liaison avec les armées. L’orientation permet, à partir d’un bilan personnel et professionnel, de définir le projet professionnel et de le valider, en le confrontant aux réalités économiques de la zone de repli. Les publics jeunes (moins de 26 ans) et souvent peu diplômés rencontrent de grandes difficultés à se projeter dans l’avenir. Il est nécessaire de les sensibiliser sur les possibilités d’accompagnement existantes. Des entretiens individuels ou des sessions collectives d’orientation accueillent ces publics. Ils se voient proposer une aide adaptée en fonction de leur droit au regard de la reconversion. Une fois le projet professionnel validé, plusieurs possibilités d’accès à l’emploi existent : la formation professionnelle (pour le personnel de plus de quatre ans de service) ; l’accès aux fonctions publiques ; l’accompagnement vers l’emploi (pour les personnels de plus de quatre ans de service) ; l’accès direct à l’emploi. Pour les militaires quittant l’institution avant quatre ans de service, Défense mobilité et Pôle emploi joignent leurs efforts pour leur apporter un suivi conjoint, tirant parti de la complémentarité des deux dispositifs et des atouts propres à chacun. Il peut comprendre une orientation, la réalisation du projet professionnel, l’aide au placement.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales