Toujours plus pour l’égalité des chances !
Placé sous la responsabilité de la secrétaire d’État chargée de l’Outre-mer, le Service militaire adapté est avant tout un dispositif de formation au profit de l’insertion des jeunes ultramarins en difficulté. L’État a vocation à apporter sa contribution en faveur d’une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes et cela, quelle que soit la collectivité territoriale concernée. Dans cette perspective, les armées ont créé dès 1961 un Service militaire adapté (SMA) au profit des ultramarins. À l’origine, celui-ci s’intégrait dans la conscription, avec pour vocation de participer au développement économique des collectivités d’Outre-mer.
Le dispositif du SMA est présent dans la plupart des collectivités ultramarines (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française). L’originalité du dispositif consiste à associer une formation citoyenne, militaire et professionnelle, en travaillant donc à la fois sur le « savoir », le « savoir-faire » et le « savoir-être » de jeunes ayant été confrontés à l’échec scolaire. Ceux-ci bénéficient d’un accompagnement permanent, fondé sur l’internat, et d’un suivi individualisé vers l’emploi.
Positionné entre formation initiale et formation continue, le SMA n’est donc pas un organisme de formation professionnelle à proprement parler. Il n’a pas vocation à délivrer des qualifications attribuées par les organismes de la formation continue dont c’est la raison d’être. Son objectif est de donner les prérequis indispensables au retour dans la société avec un maximum de chances, c’est-à-dire « apprendre à réussir ». Le SMA représente donc bien, pour le jeune en danger de désocialisation, « le chaînon manquant » du concept d’éducation et de formation tout au long de la vie, avec comme objectif la promotion d’une citoyenneté active et le développement des capacités professionnelles.
Au bilan, en 2009, 3000 jeunes ont bénéficié d’une préparation à 50 métiers, avec un remarquable taux d’insertion (près de 80 %). La réussite du SMA repose fondamentalement sur un engagement professionnel et humain très important des cadres, majoritairement militaires, au service d’une cause humaine et sociale qu’ils jugent légitime et motivante.
Un doublement de capacité d’ici 2013
En raison des orientations prises par le Gouvernement dans le domaine du développement économique et social des collectivités territoriales d’Outre-mer, les moyens alloués au Service militaire adapté vont être accrus dans les années à venir pour mieux prendre en compte le contexte social et économique de ces collectivités. Ainsi, d’ici 2013, conformément à la volonté du président de la République, l’offre de formation sera portée de 3 000 à 6 000 jeunes par an, en partenariat avec les collectivités locales ultramarines et dans un cadre interministériel. Concrètement, une compagnie élémentaire supplémentaire sera créée dans chaque formation du SMA, et deux nouveaux détachements seront créés à Futuna et Saint-Martin.