Les mêmes chances pour tous au sein du ministère de la Défense
Les contraintes du métier des armes nécessitent un personnel jeune capable de supporter l’engagement physique imposé par les opérations, voire le combat en milieu hostile. La gestion des ressources humaines du ministère de la Défense s’est donc structurée autour de cet impératif de jeunesse, géré par une politique de flux et une approche globale « recrutement-formation/emploi-reconversion ». Fidèles à leur tradition républicaine, les armées se veulent ainsi un modèle de promotion sociale, fondé sur la diversité et l’égalité de traitement dans toutes ses phases. Pour leur recrutement, les armées forment une exception dans la société en sélectionnant moins par le diplôme que par le potentiel, la volonté de progresser et le sens du service. Une attention particulière est portée aux personnes de niveau scolaire modeste, y compris ceux dont le parcours académique, voire judiciaire, peut sembler chaotique. C’est ainsi que la rémunération, l’avancement et l’attribution de postes sont fondés sur le mérite, indépendamment de toute autre considération - sexe, origine, orientation sexuelle, situation familiale, convictions religieuses, apparence, patronyme... Toutefois, en raison des spécificités liées au statut et à la condition physique inhérente, des critères liés à l’état de santé et à l’âge ont été établis. Le retour des militaires à un emploi civil est favorisé par le dispositif de reconversion, dans ses modalités légales, réglementaires et pratiques (périodes dédiées et financement). Globalement, la démarche consiste à favoriser la reprise d’activité en certifiant, notamment pour les profils à l’origine peu qualifiés, l’acquisition de compétences reconnues sur le marché de l’emploi. À toutes les étapes de son parcours professionnel, le militaire comme l’agent civil peuvent exprimer leurs aspirations, démontrer leurs qualités, et saisir ainsi l’opportunité.
L’École des apprentis mécaniciens de l’air
L’École d’enseignement technique de l’armée de l’air (EETAA) de Saintes accueille en internat depuis 1949 des jeunes gens âgés de 16 ans à 18 ans ayant terminé une seconde générale. Depuis sa création, elle a ainsi formé plus de 33 000 élèves. Recrutés sur concours, les 180 lauréats sont répartis en deux filières : deux classes S-SI (sciences de l’ingénieur) et six STI-électronique. Ils y suivent une formation scientifique, technique et militaire qui les prépare à la spécialisation « mécanicien » ou « électronicien ». En 2010, un recrutement sera ouvert aux élèves de 2nde professionnelle.
L’École des mousses de la marine
L’École des mousses concrétise la politique d’égalité des chances de la marine, tout en fidélisant de jeunes recrues par l’apprentissage professionnel. La première promotion compte 150 mousses, soit 9 % du personnel équipage incorporé en 2009. Portant sur des garçons ou filles de 16 ans et 17 ans sortant prioritairement de 3e, la sélection prend davantage en compte la personnalité, la motivation et les qualités intrinsèques que les acquis scolaires. Il faut vouloir naviguer et travailler en équipe, mais aussi adhérer aux valeurs essentielles du monde de la mer (solidarité, esprit d’aventure, dépassement de soi, disponibilité...) ainsi qu’aux valeurs cardinales de la marine : honneur, patrie, valeur et discipline.