Une gestion des ressources humaines propice à l’ascension sociale : formation professionnelle et promotion au mérite
Fidèles à leur tradition républicaine, les armées sont un modèle de promotion sociale à tous les niveaux, fondé sur l’égalité de traitement et l’avancement au mérite indépendamment de toute considération discriminatoire : origine ethnique, sexe, moeurs, orientation sexuelle, situation familiale, convictions religieuses, apparence physique, patronyme… Pour les armées, comme pour le personnel civil de la Défense, ont été développés des cursus de formation qualifiante permettant à ceux qui ont la volonté de consentir les efforts nécessaires de progresser dans l’emploi et dans la hiérarchie. La politique de promotion sociale fait en particulier une large place à la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et à la promotion interne. Partout, la formation contribue à l’égalité des chances en permettant à chacun d’être acteur de son parcours professionnel au moyen de formations recommandées, structurées par métier et niveau de compétence.
Un pôle « Conseil de carrière et parcours professionnels »
En 2009, le ministère de la Défense s’est doté pour son personnel civil d’un pôle « Conseil de carrière et parcours professionnels », axé sur l’accompagnement individuel des agents en valorisant les parcours professionnels, en développant les compétences et en facilitant la mobilité. Cette structure au sein de la DRH-MD répond à la volonté ministérielle de garantir l’équité de traitement des personnels civils et de leur offrir des parcours professionnels « transversaux » au sein des différents états-majors, directions et services, voire en dehors.
Outil de formation et de promotion professionnelle
Les formations de la DGA, identifiées et sélectionnées dans chaque domaine, sont décrites et tenues à jour au sein de l’ATLAS DGA. Cet outil, vecteur de la politique de formation, est accessible à tous par l’intranet DGA. L’ATLAS permet une recherche détaillée et rapide de formations dont le contenu donne les principaux renseignements susceptibles d’orienter la recherche : objectifs, programme, public ciblé, prérequis, durée, métier concerné, compétences, niveau visé, etc. Ainsi, tout agent peut trouver la formation qui correspond à son besoin. L’accès aux formations, hormis celles statutaires et instituées, se fait au regard des compétences de l’agent et non en fonction de son statut ou de la formation initiale.