Un exemple de diversité et un acteur majeur de l’égalité des chances
Organisme consultatif placé directement auprès du ministre de la Défense et destiné à favoriser les relations entre la jeunesse et les forces armées, la Commission « Armées-Jeunesse » (CAJ) est un acteur majeur de l’action du ministère au profit de l’égalité des chances. Sa mission première est de contribuer à promouvoir l’esprit de défense, préparer les jeunes à leurs responsabilités de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. Elle est une force de proposition au profit du ministre de la Défense ainsi qu’une structure opérationnelle d’actions en direction des jeunes.
La CAJ regroupe plus de cinquante associations, mouvements de jeunesse et syndicats, des représentants des ministères, secrétariats d’État, délégations interministérielles et grandes administrations ainsi que des organismes représentant toutes les grandes composantes de la Défense. Elle est donc un lieu unique de dialogue entre des sensibilités très différentes auxquelles elle doit la richesse de ses débats. Elle forme des groupes de réflexion autour de thèmes annuels, objets d’un rapport au ministre publié en fin de cycle et comportant des propositions souvent acceptées et mise en oeuvre. Chaque année, elle organise un grand séminaire permettant à des jeunes de tous horizons (entreprise, médias, associations, militaires...) de réfléchir en commun sur un thème particulier.
Les réflexions de la CAJ, comme ses actions, pilotées par son secrétariat général, ont toujours, depuis 55 ans, été tournées vers les plus défavorisés. Depuis la suspension du service militaire, elle a encore renforcé dans ses priorités l’aide aux jeunes démunis, en particulier issus des zones urbaines sensibles, ce dont témoigne la participation de l’ACSE à ses travaux. Ses propositions ont conduit entre autres à des actions concrètes concernant l'insertion des jeunes en difficulté, l’apprentissage et la formation en alternance dans les armées, la reconnaissance des savoir-être chez les jeunes, et l’exercice de l’autorité.
La CAJ est désormais étroitement associée au plan « Égalité des chances », par exemple au travers du dispositif « Défense 2e chance », actuellement géré par l’EPIDE, et issu d’une réflexion sur l’extension du SMA en métropole. De même pour le dispositif « Cadets », dont elle est à l’origine, ou pour les Réservistes locaux à la jeunesse et la citoyenneté, dont elle accueille le coordonnateur central. Enfin, elle gère plus de 700 stages étudiant, dont près de 600 rémunérés, dans le cadre de l’action portant sur la formation qualifiante des jeunes.