masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005 masthead_003
Commission Armées-Jeunesse
Accueil | CAJ | Découverte | Le secrétaire général | Un nouveau secrétaire général

Un nouveau secrétaire général

Retour

Mise à jour : 20/09/2011 15:30

Le général (2s) Rémy Duval est le nouveau secrétaire général de la Commission armées-jeunesse.

Le général de brigade (2ème section) Rémy Duval est né en 1953 dans l’Orne.

Officier de l’arme du Génie, sa carrière militaire commence au Prytanée militaire de la Flèche, pour se poursuivre à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1973. Elle le fait servir au 10ème Régiment du génie en garnison à SPIRE (RFA) puis à l’Ecole nationale des sous-officiers de SAINT-MAIXENT avant de revenir en Allemagne au 11ème Régiment du génie à RASTATT (RFA) où il commande une compagnie de combat blindée.

Officier d’état major, il est affecté, en 1985, à l’état-major de l’armée de terre à Paris avant de suivre pendant deux ans, le stage de l’Ecole de guerre à Hambourg (RFA) au sein d’une promotion allemande. Lieutenant-colonel, il rejoint alors le cours supérieur interarmées à l’Ecole militaire à Paris.

En 1991, à l’Ecole d’application du génie (Angers), il est successivement chef du bureau opérations-instruction du régiment de l’Ecole avant de prendre le commandement de la division de formation des lieutenants.

En 1993, il est nommé attaché des forces terrestres adjoint à l’Ambassade de France à Bonn.

Colonel en 1996, il commande pendant deux ans le 3ème Régiment de génie à Charleville-Mézières.

En 1998, à Berlin, il occupe les fonctions d’attaché de défense adjoint, au sein de l’Ambassade de France.

De 2001 à 2003, de retour à Paris, il sert à l’Inspection générale des armées-Terre où il occupe la fonction de chef d’état-major.

De 2003 à 2006, il est muté à Vienne comme conseiller militaire au sein de la représentation diplomatique de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Il conclut son parcours d’officier d’active à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à l’Ecole militaire, où il est en charge de la session nationale.

Nommé général de brigade placé en deuxième section, le général Duval est, depuis le 29 août 2011, le secrétaire général de la Commission armées-jeunesse.

Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et dans l’ordre national du Mérite, il est également titulaire de la croix d’officier de l’ordre fédéral du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

Le général Rémy Duval est marié et père de 3 enfants.

(page mise à jour le 20/09/2011)

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales