masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005 masthead_003
Commission Armées-Jeunesse
Accueil | CAJ | Colloques | Vivre l'information | Séminaire "Armées-médias : Vivre l'information"

Séminaire "Armées-médias : Vivre l'information"

Retour

Mise à jour : 28/09/2010 15:06

 Des mises en situation face à l'événement 

Sous le haut patronage de monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense, la Commission armées?jeunesse a organisé un séminaire intitulé "Armées-médias : Vivre l'information" à l'École militaire le mercredi 11 février 2009.

Ce séminaire proposait à de futurs journalistes et de jeunes officiers de se rencontrer afin de comprendre comment les médias et les armées vivent l'information de Défense.

En tout, ce sont 115 élèves issus d'écoles de journalisme et 88 jeunes officiers qui, réunis en ateliers, encadrés par des enseignants des écoles participantes et des représentants civils et militaires de la Commission armées-jeunesse, ont débattu et échangé sur les six événements qui leur était proposés.

Un groupe de référents composé de deux journalistes professionnels, M. Pierre Julien (RTL et M. Bruno Fanucchi (Le Parisien) et de l'ingénieur général des armées, D. Litaise, circulait parmi les ateliers pour assister, conseiller et guider les jeunes dans leur réflexion.

La journée a débuté par plusieurs interventions qui ont permis de poser le cadre de la réflexion. Le médecin général Pierre Jeandel, inspecteur général du service de santé des armées et président de la Commission armées-jeunesse, a présenté le rôle de la Commission et le pourquoi de se séminaire. Puis, le général de brigade Christian Baptiste, délégué adjoint à l'information et à la communication de défense a présenté les enjeux de la communication de défense. M. P.Julien, journaliste (RTL) spécialiste des questions de défense, et M. B. Fanucchi, président de l'association des journalistes de défense ont développé, avant de donner la parole à la salle pour quelques questions, les caractéristiques de leur métier appliquées au traitement de l'actualité de défense.

Après une journée consacrée aux travaux en ateliers, l'ensemble des participants s'est retrouvé à l'amphithéâtre Foch pour la restitution des travaux, où un élève journaliste et un officier, représentant chacun l'un des 15 ateliers est venu rendre compte de son analyse du cas traité et surtout de la qualité des échanges qui avait dominé tout au long de cette journée.

De cette rencontre, il ressort que les échanges au cours des ateliers ont été jugés très positifs. Une grande majorité des participants à souligné la qualité des débats et l'ouverture d'esprit des participants, qui se sont exprimés dans la bonne humeur et la cordialité. Les échanges ont été jugés enrichissant basé sur des cas réalistes et qui ont permis d'améliorer les connaissances de chacun. Un déséquilibre entre l'expérience de terrain des jeunes officiers et l'absence d'expérience des élèves journalistes a toutefois été souligné.

 L'objectif de ce séminaire était de faire réfléchir ensemble les journalistes et les chefs militaires de demain sur des événements relatifs à l'actualité de Défense afin de les préparer à analyser, décider, communiquer, transmettre des informations, tout en sauvegardant les différents acteurs de la crise.  

 Cet objectif a été atteint et de nouvelles pistes de partenariat ont été proposées notamment dans le domaine de la formation autant au profit des jeunes officiers que des futurs journalistes. 

Droits : CAJ

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales