La cérémonie de remise du Prix armées-jeunesse s'est déroulée le jeudi 24 mai 2012 sous la présidence du général d'armée aérienne Patrick de Rousiers, président de la Commission armées-jeunesse.
Un certain nombre de prix ont été remis :
LE PRIX ARMEES JEUNESSE
Base aérienne 701 – Ecoles d'Officiers de l'armée de l'air
Les Ecoles d'Officiers de l'armée de l'air se voient récompensées pour une série d'actions d'aide et de soutien centrées sur "l'engagement" et mises en place depuis l'année 2009. Ces actions se déclinent en plusieurs dispositifs, tels que le parrainage de collégiens, lycéens et étudiants, le partenariat avec l'hôpital des armées de Laveran, le tutorat d'étudiants, le dispositif des cadets de l'air, le parrainage de l'association "les Ailes du petit Prince", le partenariat avec des fondations et le "raid international Courrier Sud".
Ces actions de formation et d'information ont permis à plus de 400 jeunes collégiens et lycéens d'être parrainés par les élèves officiers des écoles de mai 2011 à juillet 2012.
Étaient nominés pour ce prix :
- Ecoles d'Officiers de l'armée de l'air de Salon de Provence,
- Ecoles de St-Cyr-Coetquidan,
- 93ème Régiment d'Artillerie de Montagne de Varces
LE PRIX SPORT
40ème Régiment de transmissions
L'action récompensée a été initiée par le club sportif et artistique du 40ème Régiment de transmissions qui se mobilise depuis 10 ans aux côtés de l'association européenne de lutte contre les leucodystrophies (ELA) en organisant des courses d'enfants des écoles primaires dans le cadre de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie".
Etaient nominés pour ce prix :
- le 40ème Régiment de transmissions de Thionville,
- le Groupement des fusiliers marins de Toulon,
- la Brigade de prévention contre la délinquance juvénile de Coulaines.
LE PRIX MÉMOIRE
Groupement de soutien de la base de défense de Metz (GSBdD METZ)
Le projet retenu consiste en la mise en relation de lycéens français (lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz) et allemands (lycée d'Engen, Allemagne) aux fins de travailler sur un projet pédagogique commun relatif à la Mémoire partagée franco-allemande de la deuxième Guerre mondiale.
Etaient nominés pour ce prix :
- Le Groupement de soutien de la base de défense de Metz,
- 1er Régiment étranger d'Aubagne,
- Ecoles de St-Cyr Coetquidan.
LE PRIX DECOUVERTE DES ARMEES
Union des officiers de réserve de la région de Mulhouse (UORRM)
L'Union des officiers de réserve de la région de Mulhouse (UORRM) organise depuis 10 ans une rencontre entre des lycéens et des militaires d'active et de réserve dans le cadre d'un « Rallye des lycéens ». Cette action a pour but de permettre à des jeunes lycéens, durant une journée sur le terrain, d'avoir des contacts privilégiés avec des militaires d'active et de réserve dans l'exercice de leurs activités, et, partant, de promouvoir des carrières dans l'armée d'active ou des engagements au titre de la réserve.
Etaient nominés pour ce prix :
- l'Union des officiers de réserve de la région de Mulhouse (UORRM),
- le Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile de Versailles-Satory,
- les Ecoles d'Officiers de l'armée de l'air de Salon de Provence.
LE PRIX SPECIAL DU JURY
Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile
Le prix spécial du jury est attribué au Groupement blindé de gendarmerie mobile pour son engagement remarqué au profit de la réserve et de la jeunesse et, plus particulièrement, pour l'organisation de la Journée nationale du réserviste à Versailles qui a été présentée au ministre de la défense et des Anciens combattants.
LE PRIX SPECIAL DU PRESIDENT
Compagnie des Marins-Pompiers de la base Navale de Brest
Dans le cadre de la politique de la ville, la compagnie des marins-pompiers de la base navale de Brest apporte son concours à l'action baptisée « découverte citoyenne, prévention et secours ».
Destinée à des enfants âgés de 8 à 12 ans issus de quartiers défavorisés de l'agglomération brestoise, l'action a pour objectif principal de mettre en valeur la solidarité et l'entraide. La Compagnie des marins-pompiers accueille ainsi, tous les mercredis des mois de juillet et août, des groupes d'enfants encadrés par des associations lors d'une journée consacrée à des présentations, des démonstrations de matériels, et des initiations pratiques.
LA PALME DU PARTENARIAT AVEC L'EDUCATION NATIONALE
La palme du partenariat avec l'éducation nationale est attribuée à égalité des voix aux deux unités suivantes : le 1errégiment étranger d'Aubagneet la base aérienne 367 de Cayenne.
Le 1er régiment étranger est récompensé pour deux actions en direction de l'ensemble des établissements scolaires des Bouches-du-Rhône :
- l'opération « Le Musée, c'est pour nous ! » qui vise, en s'appuyant sur les collections du musée de la Légion étrangère, à sensibiliser les élèves aux questions de défense, d'identité, de culture patrimoniale et de citoyenneté.
- le dispositif « Premiers pas vers le Musée » qui a pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes, les possibilités et l'intérêt que peut offrir un musée.
La Base aérienne 367
La Base aérienne 367 est distinguée pour le dispositif "Cadets de la défense" qu'elle a mis en place depuis trois ans.
Le programme dispensé permet chaque année aux 30 élèves majoritairement issus de zones d'éducation prioritaires (ZEP) et du réseau ambition réussite (RAR), de découvrir les institutions présentes sur le département guyanais, tout en les initiant au devoir de citoyenneté.
(mis à jour le 25 mai 2012)
Droits : Crédit : ECPAD