masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005 masthead_003
Commission Armées-Jeunesse
Accueil | CAJ | Actualité et dossiers | Prix Armées Jeunesse édition 2007

Prix Armées Jeunesse édition 2007

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 04:28

La Commission Armées Jeunesse a félicité les lauréats du Prix Armées Jeunesse 2007

La réunion plénière qui clôt les travaux de réflexion menés dans l'année par les membres de la Commission Armée Jeunesse s'est déroulée le 27 juin 2007 à l'Ecole militaire à Paris.

A cette occasion, le représentant du ministre de la défense et l'inspecteur général des armées et président de la Commission Armée Jeunesse, le général d'armée aérienne Porchier, ont remis le Prix Armées-Jeunesse aux lauréats.

Le Prix Armées Jeunesse, créé en 2003 et organisé jusqu'en 2006 conjointement avec l'association CIDAN, vise à distinguer les actions menées par des formations militaires en collaboration avec des associations, des collectivités locales ou des établissements d'enseignement en vue de développer le lien entre les Armées et la Jeunesse par des actions communes.

Le jury composé de 20 représentants des membres de la CAJ s'est réuni le 7 juin 2007 pour faire un choix parmi les 14 dossiers sélectionnés sur un ensemble de 28 dossiers. Lors des délibérations, le jury a décidé de récompenser les projets
suivants :

1er prix : la garnison de Poitiers qui a réunit le RICM, le 9ème BMAT et la RTSO autour de l'organisation d'un rallye mixte, le "Rendez-vous Lycéens-Citoyens", dont l'objectif était de promouvoir et développer le civisme, l'esprit de défense et le devoir de mémoire chez les jeunes lycéens. 14 lycées de la Vienne ont été impliqués dans cet événement.

2ème prix : le Prytanée National Militaire pour l'organisation d'un tutorat par ses élèves et ses enseignants au profit de jeunes en difficulté. Ce tutorat inclut le soutien scolaire mais aussi l'organisation d'activités culturelles et de loisirs favorisant la citoyenneté. Depuis 1991, 429 jeunes ont pu bénéficier de cette action, 52 cette année.

3ème prix : les patrouilleurs de surveillance de sites "Athos" et "Aramis" pour leurs actions de partenariat avec les écoles, collèges et lycées du Pays Basque et notamment le lycée professionnel rural et privé de Saubrigues. Ce partenariat est fondé sur des visites, des rencontres, l'embarquement des jeunes à bord et de nombreuses conférences. Jusqu'à ce jour 150 jeunes ont participé à cette action.

Un accessit a été attribué à :

- l'UIISC 7 de Brignoles pour l'organisation d'un concours d'affiches dans les lycées du Var à l'occasion de la journée "portes ouvertes".

- le porte hélicoptère Jeanne d'Arc pour une liaison interactive au long de sa croisière avec les élèves de 80 classes métropolitains,

- l'escadron de défense sol air "Barrois" de la BA113 de Saint-Dizier pour un jumelage avec une classe de CM2 de l'école Laguerre de Bar le Duc,

- la BA 118 de Mont de Marsan pour l'organisation de "stages découvertes" à destination des élèves de 3ème.

Une mention particulière du jury a été faite pour le lancement du permis piétons par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales