ban_air-b2011 ban_dga-b2011 ban_marine-b2011 ban_ops-b2011 ban_terre-b2011
Accueil | Bourget | Sur l'espace Défense | Susie : piloter un essaim de drones

Susie : piloter un essaim de drones

Retour

Mise à jour : 25/06/2011 10:31

Le projet a pour objet le développement de nouveaux moyens d’interaction, de contrôle et de préparation pour le déploiement de systèmes multi-robots auto-organisés. L’étude est dénommée « Supervision de systèmes d’intelligence en essaim (SUSIE) ».

Afin d’utiliser au mieux les capacités, d’une part de l’intelligence en essaim, et d’autre part de l’opérateur humain, il est nécessaire de développer des modes d’interaction innovants dédiés à ces systèmes.

L’objectif sera de proposer des approches ou des solutions porteuses de capacités de compréhension et de représentation mutuelles des logiques de fonctionnement humain et système et présentant des capacités d’interactions adaptées.

L’étude proposera des solutions pour guider les futurs opérateurs non-experts, en techniques d’intelligence artificielle par exemple, pour paramétrer le déploiement de tels systèmes.

La REI SUSIE aborde principalement deux points durs liés au déploiement d’essaims de robots :

-  comment faire interagir un opérateur humain avec plusieurs dizaines d’engins auto-organisés alors qu’ils peuvent fonctionner selon des principes radicalement différents de la cognition humaine pour accomplir une mission donnée ?

-  comment faciliter le paramétrage de tels systèmes dans les phases de préparation et réalisation de mission pour un opérateur non-expert de l’intelligence artificielle ?

SUSIE vise à donner des réponses à la question : comment utiliser simultanément un grand nombre de drones de faible coût, dotés de moyens réduits, de faire accomplir à chacun d’eux des actions simples qui, mises en commun, assurent une mission pouvant être complexe.

SUSIE est réalisé dans le cadre contractuel des REI (recherche exploratoire et innovation), dispositif de soutien à la recherche piloté par la DGA/DS/MRIS (Mission pour la recherche et l’innovation scientifique).

Caractéristiques :

En termes d’innovation, les objectifs sont les suivants :

-  développer des fonctions et un langage de contrôle-commande pour système multirobots en essaim ;

-  utiliser de nouveaux modes de contrôle et de présentation de l’information (IHM sur table tactile, utilisation de la direction du regard par exemple) pour l’interaction homme-système ;

-  étudier de manière systématique le paramétrage dynamique d’un système d’intelligence en essaim en fonction d’un dispositif et d’une mission donnés.

L’intérêt pour la Défense est que le contrôle de plusieurs engins sans pilote (vecteurs aériens, de surface, etc.) par un faible nombre d’opérateurs s’inscrit dans une démarche indispensable à long terme de réduction des effectifs des forces. Les systèmes de prochaine génération visent à s’approcher d’un ratio de 1 pour 1 (un opérateur pour un vecteur).

Des travaux plus prospectifs étudient la possibilité de donner le contrôle de grands groupes d’engins plus simples (de l’ordre de plusieurs dizaines) à un nombre réduit d’opérateurs (de un à trois par exemple). De tels systèmes seront adaptés à la surveillance de zone, à la reconnaissance de théâtre d’opération dans le domaine militaire ou à l’aide au sauvetage après catastrophe naturelle dans le domaine civil.

SUSIE vise à donner des réponses à la question : comment utiliser simultanément un grand nombre de drones de faible coût, dotés de moyens réduits, de faire accomplir à chacun d’eux des actions simples qui, mises en commun, assurent une mission pouvant être complexe ?

SUSIE se focalise sur un problème riche de développements scientifiques et techniques à venir. Elle est potentiellement porteuse d’innovation vers le monde industriel de la robotique de défense.

Équipements :

Le dispositif est constitué

-  d’une table interactive multi-user, multi-touch,

-  d’un vidéo projecteur à fixer au plafond,

-  de tapis (au sol ou sur l’assise [selon option choisie pour position des utilisateurs]),

-  d’un micro ordinateur.

Sources : DICoD

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales