Les armées françaises sont dotées, depuis 2006, d’une capacité d’évacuation sur longue distance, de plusieurs blessés graves. Le lot MORPHÉE (MOdules de Réanimation pour Patients à Haute Elongation d’Evacuation) transforme l’avion ravitailleur C 135-FR, des forces aériennes stratégiques, en un véritable service de réanimation volant.
L’avion MORPHÉE permet d’évacuer jusqu’à 12 blessés graves sur des vols de longue distance. Il offre un plateau de réanimation, aux normes aéronautiques et médicales, apte à décoller 24 heures après le déclenchement de la mission.
Le rayon d’action de l’avion ravitailleur C135-FR de l’armée de l’Air couvre la majorité des théâtres d’opérations, en un vol de 10 heures sans escale.
Les modules MORPHÉE, de deux types différents, sont conçus pour assurer :
- aux patients, une qualité de soins et de surveillance comparable à celle d’un service de soins intensifs ;
- à l’équipe médicale, un espace de travail offrant la meilleure ergonomie possible.
Le module lourd est adapté à un patient nécessitant des soins intensifs (assistance ventilatoire électrique, monitorage important). Le module léger peut recevoir deux blessés perfusés, sous oxygène.
Deux configurations sont possibles, permettant de transporter jusqu’à douze blessés :
- une version à six blessés de soins intensifs (six modules lourds) ;
- une version à quatre blessés de soins intensifs (quatre modules lourds) + huit blessés légers (quatre modules légers).
Un kit, composé de meubles de rangement et d’une table de préparation des traitements, convertit la cabine de l’avion en un lieu de soins, aux normes aéronautiques, conciliant compacité et efficacité. Les onze avions ravitailleurs des forces aériennes stratégiques sont équipés pour recevoir ce kit.
Le Service de santé des armées stocke deux dotations techniques (médicaments et matériels médicaux) à l’établissement de ravitaillement sanitaire des armées de Marseille.
- Évacuation sanitaire collective sur longue distance
- Soins de réanimation lourde
- Équipement par le kit MORPHÉE (modules de transport des patients, alimentation en énergie, climatisation, plateau technique) des avions ravitailleurs C135-FR
- Équipe médicale : 4 médecins (dont 2 anesthésistes-réanimateurs), 5 infirmiers, 2 convoyeurs de l’air En fonction de la mission, l’équipe peut être complétée par un psychiatre, un chirurgien ou un spécialiste des brûlés.
- Permanence opérationnelle : 1 équipe d’astreinte, 2 dotations médicales
- 18 mars 2008 : 11 soldats blessés au Kosovo
- 19 août 2008 : 11 soldats blessés en Afghanistan dans l’embuscade d’Uzbeen
- 22 avril 2011 : rapatriement de blessés d’Afghanistan
Sources : DICoD