ban_air-b2011 ban_dga-b2011 ban_marine-b2011 ban_ops-b2011 ban_terre-b2011
Accueil | Bourget | Sur l'espace Défense | Le Rafale

Le Rafale

Retour

Mise à jour : 20/06/2011 11:12

Le Rafale est un avion de combat omnirôle, opérationnel par tous temps, de jour comme de nuit, conçu pour assurer toutes les missions actuellement accomplies par différents types d’avions de combat à réaction.

Existant en versions monoplace et biplace, il est en service dans la Marine depuis 2004 et dans l’armée de l’Air depuis 2006 (cette dernière a reçu ses premiers Rafale au standard F2 à la fin de l’année 2005 et l’escadron de chasse 1/7 « Provence » de Saint-Dizier a officiellement été doté de ses premiers Rafale F2, le 27 juin 2006).

Le Rafale constituera à terme l’unique avion de la composante aérienne de combat. Le Rafale remplacera à lui seul plusieurs types d’avions actuellement employés par les forces aériennes. Dans l’armée de l’Air, il prendra progressivement le relais des Mirage F1- C et Mirage 2000-C pour le combat aérien, des Mirage F1 CT pour l’attaque au sol, des Mirage F1 CR dans le domaine de la reconnaissance, et des Mirage 2000N pour la dissuasion nucléaire.

Le programme prévoit 234 Rafale pour l’armée de l’Air et 50 pour la Marine nationale.

Missions :

Cet aéronef est capable d’accomplir des missions d’attaque de précision, d’interception, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire.

Le Rafale au standard F3 assure la mise en œuvre de la composante aéroportée de la dissuasion, avec deux escadrons nucléaires et une capacité de ravitaillement associée, à quoi s’ajoutent les moyens emportés par le porte-avions Charles-De-Gaulle.

À Saint-Dizier, sur la base aérienne 113, l’escadron de chasse 1/91 « Gascogne », un des deux premiers escadrons à vocation nucléaire, équipé de Rafale, a été inauguré le 31 mars par le général Paul Fouilland, commandant les Forces aériennes stratégiques. Sa mise en service opérationnelle a été déclarée en juillet 2010. Il sera doté d’une vingtaine de Rafale F3 et met en œuvre depuis l’été 2010 le nouveau missile ASMP-A.

Caractéristiques :

-   Envergure : 10,9 m (avec missiles)

-   Longueur : 15,3 m

-   Hauteur : 5,34 m

-   Domaine de vol : de 0 à 750 nœuds ou Mach 1,8

-   Facteurs de charge : + 9G/-3,6G

-   Masse à vide : inférieure à 10 t

-   Masse maxi au décollage : 24,5 t

-   Vitesse max. : Mach 1,8

-   Carburant interne : 6 000 litres

-   Charges externes : supérieur à 8 t

Le standard F3 ajoute au Rafale des capacités nouvelles :

-   le mode d’attaque air-mer, avec le missile Exocet antinavire (AM39),

-   la reconnaissance avec la nacelle Reco-NG (nouvelle génération),

-   l’appui aérien avec le pod DAMOCLES,

-   et la capacité nucléaire : le Rafale sera équipé du nouveau missile air-sol de moyenne portée améliorée (ASMP/A).

Utilisation opérationnelle :

Le premier déploiement opérationnel du Rafale a été effectué à partir du porte-avions Charles-De-Gaulle en 2004 dans le cadre de l’opération Héraclès (participation française à l’opération Enduring Freedom). Depuis janvier 2005 le Rafale participe à la permanence opérationnelle au-dessus du territoire français. Des Rafale effectuent périodiquement depuis mars 2007 des missions d’appui au sol des troupes engagées en Afghanistan.

En outre, le Rafale est engagé depuis le premier jour des opérations aériennes en Libye dans le cadre de l’opération Harmattan où il démontre toute sa polyvalence : missions journalières de reconnaissance, tir de missiles de croisière Scalp EG, tir de munitions AASM et GBU 12.

Sources : DICoD

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales