Le drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Harfang est utilisé dans les missions de reconnaissance et de surveillance au profit des forces armées, telles que la surveillance de villages, l’escorte de convois, la recherche d’engins explosifs improvisés et l’appui renseignement aux troupes au contact. Il peut être employé dans un cadre interministériel et dans des missions de service public. Son atout indéniable est d’offrir la possibilité d’occuper le ciel en permanence.
L’Harfang en Afghanistan :
Quatre drones Harfang sont actuellement au service de l’armée de l’Air française, dont trois sont stationnés en Afghanistan depuis 2009 et interviennent au profit de la FIAS.
La DGA a notifié le 31 décembre 2009 à EADS l’acquisition d’un quatrième drone Harfang reçu à l’été 2010 et d’une troisième station de contrôle au sol. Ces nouveaux équipements sont venus compléter les trois premiers drones et les deux stations de contrôle déjà en service dans l’armée de l’Air.
Depuis sa réception, le drone Harfang n’a cessé de se moderniser. Le 4 mars 2010, il a procédé à son premier vol équipé du système de liaison Rover (Remote Operations Video Enhanced Recever), au-dessus du théâtre afghan. Ce système RVT (Remove Video Terminal) diffuse, en temps réel, les images vidéo de drones vers les troupes au contact de l’ennemi. Grâce à cette adaptation, le drone français peut répondre à une forte demande d’appui direct aux opérations.
En février 2011, le détachement « Air » de Bagram (dans le nord de l’Afghanistan) a fêté ses « deux ans » sur le sol afghan. Au cours de sa première année de présence, l’Harfang avait effectué 185 vols, dont 166 missions opérationnelles, soit près de 1 700 heures de vol et 1 200 heures de vidéo diffusées en temps réel et analysées.
Maître d’œuvre : EADS Cassidian (sous traitants IAI, IN-SNEC, SAGEM).
Cible : un unique système (et le soutien associé), dérivé d’un produit israélien (Héron), composé de 3 véhicules aériens (VA) et de 2 stations sol.
Calendrier : lancement en 2001 ; livraison à l’armée de l’Air en janvier 2009 ; déploiement en Afghanistan en février 2009.
Sources : DICoD