Le Camion Citerne Polyvalent de 3,5 m3 ou CCP 3.5 est un camion citerne mono compartiment de 3 500 litres monté sur un châssis 4 x 4. Décliné en une seule version, il est destiné à assurer l’avitaillement des différents aéronefs mais aussi le ravitaillement des matériels terrestres en service au sein des forces. Aujourd’hui le Service des Essences des Armées possède 32 CCP 3.5 dont 10 seront équipés d’un blindage durant l’année 2011.
Le CCP 3.5 est un véhicule résolument tourné vers les territoires hors métropole, particulièrement adapté dans le cadre des projections et pour l’entrée en premier d’une force. Il est actuellement utilisé tant par les éléments prépositionnés qu’au sein d’opérations extérieures telles que le Tchad et l’Afghanistan. Véhicule à haute mobilité, le CCP 3.5 intègre l’expérience acquise dans la conception de véhicules incendie tout terrain dont il partage le châssis. La répartition des masses arrêtée entre les essieux avant et arrière lui assure de pouvoir évoluer en toute sécurité quel que soit le volume transporté et sur terrains variés. Il est prévu pour assurer sa mission en tout temps, de jour comme de nuit grâce notamment à des sources lumineuses atténuées. Permettant le transport de la grande majorité des carburants aériens et terrestres, il est conforme aux prescriptions réglementaires les plus rigoureuses concernant le transport de matières dangereuses.
Le CCP 3.5 peut effectuer l’ensemble du spectre couvert par l’exploitation pétrolière, du transport de produits pétroliers aux opérations de distribution et de reprise, en mode compté et filtré ou non. Le CCP 3.5 représente une évolution profonde du concept pétrolier par intégration de la polyvalence, marquant une rationalisation des matériels pétroliers reprise également dans les réalisations de vecteurs plus importants comme les CCP 10.
Le blindage de niveau 1 réalisé en 2011 offrira une protection à 360° de l’équipage en cabine. La protection a notamment été pensée pour intégrer le retour d’expérience des menaces portant sur les convois logistiques sans impacter notamment les capacités d’aérotransport.
Sa polyvalence, ses capacités de projection et ses performances alliées à une simplicité d’emploi apportent au SEA un outil de premier ordre dans l’exercice du soutien pétrolier, la version blindée permettant d’élargir potentiellement l’éventail des scénarii d’utilisation.
- Longueur hors tout : 6,80 m
- Largeur hors tout : 2,47 m
- Hauteur hors tout : 2,75 m
- PTAC : 14 100 kg
- Capacité d’emport : 3 500 litres (nominal)
- Équipement pétrolier Desautel permettant l’avitaillement et le ravitaillement
- Configuration « plein sous pression » à « plein au pistolet » rapide et sans outillage
- Compatible infrastructures pétrolières civiles
- Châssis Daimler Chrysler Unimog 5000
- Motorisation Telligent Mercedes Benz, 218 Ch, Euro 4
- Fonctionnement au gasoil et au carburéacteur
- Mobilité intrinsèque sur routes normales à dégradées et sur tous types de chemins
- Passage de gué sans préparation préalable jusqu’à 0,60 m d’eau
- Aérotransportable par C130
- Cuve en acier inoxydable mono compartiment avec brise flots
- Fardeau d’avitaillement
- Filtre séparateur d’eau 24 m3/h
- Ensemble de pistolets et accrocheurs permettant de distribuer à l’ensemble de la gamme terrestre et aérienne des matériels en service au sein des armées
- Pré-câblage moyen de transmission de 4ème génération
- Supports pour l’ensemble de l’environnement du combattant (armement, décontamination NBC, etc.)
- Support de roue de secours à commande hydraulique
Sources : DICoD