Le TIGRE a pour mission, en appui direct des forces terrestres ou de manière autonome, de traiter, de jour comme de nuit, des objectifs évoluant dans l’espace aérien proche du sol et au sol. Sa capacité opérationnelle initiale a été acquise le 18 mai 2009.
Ses systèmes de cartographie numérique, de transmission, de viseurs, d’autoprotection, utilisés conjointement avec un système d’armes complet et précis lui confèrent une grande adaptabilité, quelles que soient les circonstances, au service de la mission.
L’hélicoptère de combat TIGRE permet d’assurer les missions suivantes :
- Équipage : un pilote et un tireur
- Vitesse maximale de 280 km/h et autonomie de 2h 30 min
- Capacité de combat : jour/nuit, tout temps
- Développement en coopération avec l’Allemagne et l’Espagne
Sa capacité à utiliser les caractéristiques du terrain en évoluant très proche du sol à des vitesses importantes, extrêmement faibles ou nulles, lorsque les circonstances l’imposent, lui procure une grande furtivité et une compatibilité ainsi qu’une complémentarité totale avec l’emploi des troupes au sol.
Demeurant avant tout un hélicoptère, le TIGRE est ainsi naturellement capable d’effectuer un vol stationnaire, de communiquer avec les troupes au sol et ainsi de lever un doute concernant l’objectif ou la position des troupes amies.
L’armement du TIGRE est puissant et son utilisation est maîtrisée grâce à des systèmes performants. Ses différents systèmes de visée, associés à une conduite de tir extrêmement précise, lui permettent de remplir l’ensemble des missions, en minimisant le risque de dommages collatéraux ou de tirs fratricides.
Dans les versions retenues par la France :
- dans le TIGRE HAP (Appui-protection) : roquettes de 68 mm, missiles air-air MISTRAL, canon de 30 mm ;
- dans le TIGRE HAD (Appui-destruction) : idem HAP et missile anti-char.
Sources : DICoD