L’EC 725 Caracal est un hélicoptère destiné à accomplir des missions de recherche et de sauvetage au combat (Resco), de transport de troupes sur longue distance et des missions spéciales, de lutte contre le terrorisme et des missions étatiques de sauvetage à la mer (SAR). Il intègre des équipements spécifiques pour ce type de mission, tels que le ravitaillement en vol, un système de contre-mesures ou de localisation de personne. Hélicoptère bi-turbine de la classe des 11 tonnes, l’EC 725 est le premier hélicoptère français équipé d’un système d’autoprotection complet, de visualisation par écran LCD et d’un blindage.
L’armée de l’Air met en œuvre une flotte de six hélicoptères EC 725 Caracal depuis le 10 mai 2006 au sein de l’escadron d’hélicoptère 01/067 « Pyrénées », implanté sur la BA 120 de Cazaux. L’EC 725 est le vecteur phare dédié à la mission de recherche et sauvetage au combat (Resco). Souvent réalisée de nuit, la mission Resco consiste à récupérer des équipages éjectés en territoire hostile. Les missions de recherche et sauvetage au combat (Resco) constituent une opération périlleuse. Les équipages de l’armée de l’Air sont entraînés et qualifiés pour réaliser ce type de missions. La flotte d’hélicoptères Caracal offre par ailleurs à l’armée de l’Air, du fait de ses performances aéronautiques et des équipements dont il est doté, une capacité nouvelle d’extraction des militaires dans des environnements hostiles. Cette capacité, à haute visibilité politique, s’inscrit dans les déficits affichés par l’Union européenne et permet à la France de peser dans la coalition.
Une commande de 5 nouveaux EC 725 a été contractualisée au premier semestre 2009. L’hélicoptère exposé au Salon en 2011 est le premier de ces 5 hélicoptères, qui vient d’être livré à l’armée de l’Air.
- Longueur : 18,79 m
- Hauteur : 4,60 m
- Diamètre du rotor : 16,20 m
- Masse à vide : 5 330 kg
- Charge utile : 5 670 kg
- Maximale : 11 200 kg
- Vitesse maximale : 275 km/h
- Plafond : 6 095 m
- Distance franchissable : 850 km
- Moteur : Turbomeca Makila 2A
- Nombre : 2
- Type : turbine
- Puissance unitaire : 2 413 ch
À l’image de sa version « forces spéciales », l’EC 725 Caracal est équipé de systèmes des plus perfectionnés : caméra thermique avec télémètre laser, radar météorologique et de recherche, ainsi que deux treuils. Renforcé d’un blindage, il est muni de système d’autoprotection : détecteur d’alerte radar, détecteur d’arrivée de missile, lance-leurres, deux mitrailleuses, etc. Il intègre de plus les systèmes des aéronefs les plus modernes : centrale inertielle avec couplage GPS, contre-mesures électroniques, etc. Il offre des possibilités de profils de vols jamais rencontrés jusqu’à présent sur les voilures tournantes (vol IMC TBA, mise en stationnaire automatique IMC au-dessus de l’eau), et la capacité de ravitaillement en vol.
Depuis la mise en service de ce type d’appareil, les 14 hélicoptères Caracal, polyvalents par excellence et opérant actuellement au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air, sont intervenus à plusieurs reprises en opérations au sein de modules de « Forces spéciales », en Afrique comme au Liban. Issus du Détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS) et de l’escadron d’hélicoptère « Pyrénées », ils sont aujourd’hui déployés à Kaboul depuis 2006, où ils assurent au quotidien des missions « classiques » de transport des troupes (et d’autorités), d’évacuations sanitaires, d’intervention rapide et de soutien au profit des forces de la coalition.
Depuis le début de l’opération Harmattan en Libye, deux EC 725 sont embarqués sur le PA CDG pour assurer la mission Resco.
Sources : DICoD