ban_air-b2011 ban_dga-b2011 ban_marine-b2011 ban_ops-b2011 ban_terre-b2011
Accueil | Bourget | Ses PME | Clemessy, rigueur et imagination

Clemessy, rigueur et imagination

Retour

Mise à jour : 25/06/2011 10:39  - Auteur :  Domitille Bertrand  - Direction :  DGA

Clemessy conçoit, réalise et installe des systèmes électriques. Parmi les programmes auxquels elle participe, la fusée russe Soyouz basée en Guyane, ou encore les systèmes de sécurité et de protection du site de lancement de Kourou.

« Dans le domaine aéronautique, nous travaillons principalement sur des moyens d’essai multi-techniques », explique Simon Klinger, directeur commercial de la branche aéronautique et spatiale. Clemessy conçoit, réalise et installe des systèmes électriques. Elle automatise des procédés mécanisés, tels que les systèmes électriques de la fusée russe Soyouz basée en Guyane, ainsi que toute l’architecture système pour la production d’énergie ou les systèmes de sécurité et de protection du site de lancement de Kourou.
 L’entreprise vient de livrer à la soufflerie du centre savoyard de l’Office national d'études et recherches aérospatiales (ONERA) un système de supportage des maquettes. « Il a été réalisé pour tester des maquettes d’aéronefs afin d’étudier les réactions des appareils dans toutes les situations et quelles que soient les conditions de vol », explique le directeur commercial. 5 mètres de haut et autant de large, la machine livrée pèse plusieurs tonnes. So prix se chiffre en centaines de milliers d’euros. « Véritable “ensemble de techniques“, elle associe des procédés de capteurs qui détectent la maquette, des techniques d’asservissement pour la contrôler et la diriger, des automatismes hydrauliques, etc., le tout grâce à des systèmes électroniques et informatiques conçus par nos équipes. C’est vraiment complet ! » Il y a quelques semaines, l’un des clients de Clemessy confiait à ses dirigeants : « Vous avez l’imagination française, avec la rigueur germanique » ; deux qualités qui illustrent bien cette dernière conception !

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales