ban_air-b2011 ban_dga-b2011 ban_marine-b2011 ban_ops-b2011 ban_terre-b2011
Accueil | Bourget | Ses PME | Aquitaine Electronique, deux mots d'ordre : confiance et compétences

Aquitaine Electronique, deux mots d'ordre : confiance et compétences

Retour

Mise à jour : 23/06/2011 17:15  - Auteur :  Domitille Bertrand  - Direction :  DGA

PME indépendante, Aquitaine Electronique fête ses trente ans cette année. Elle est, depuis toujours, spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance d'équipements électroniques embarqués, et œuvre pour des clients prestigieux : Thalès, Safran, Dassault, Nexter, Airbus, DCNS depuis peu...

« Le marché militaire représente un tiers de notre chiffre d'affaires global », explique Christian Houel, qui dirige l'entreprise depuis 1991. « Nos boitiers sont, en quelque sorte, les "nœuds des réseaux" des systèmes électroniques embarqués. » Les boitiers de commande des pilotes des Frégates multi-missions ? « C'est nous ». Les câblages des armoires des émetteurs des sonars du Barracuda, le sous-marin qui équipera la Marine Nationale ? « Encore nous ». Les boitiers en soute des avions qui permettent les connexions entre les calculateurs et les équipements ? « Toujours nous ! ».

L'entreprise, qui travaille depuis plusieurs années avec la DGA, a équipé près de 800 hélicoptères, dont le Super Puma, de boitiers électroniques. Ils assurent la surveillance et la sécurité des turbines. « Si nous ne sommes pas là, il n'y a pas de dialogue entre les systèmes : les équipements ne démarrent pas ; derrière notre métier, les vies des pilotes sont en jeu. C'est pourquoi nous devons pouvoir avoir une très grande confiance les uns envers les autres, ingénieurs des bureaux d'études, techniciens, personnels de production... »

 Grâce à cette confiance, et des compétences toujours plus élevées, la reconnaissance de ce savoir-faire de cette PME va croissante. « Ils étaient 4 en 1981. Aujourd'hui, je suis fier de voir 120 personnes heureuses de venir travailler. Ces équipes méritent qu'on se lève tous les jours pour elles ! »

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales