ban_air-b2011 ban_dga-b2011 ban_marine-b2011 ban_ops-b2011 ban_terre-b2011
Accueil | Bourget | Ses PME | AHG : la tradition au service de l’innovation

AHG : la tradition au service de l’innovation

Retour

Mise à jour : 25/06/2011 10:47  - Auteur :  Domitille Bertrand  - Direction :  DGA

Rivets, fixations ou visseries, les Ateliers de la Haute-Garonne fournissent tous les avionneurs du monde en attaches spéciales de jonction pour la construction des aéronefs. Créés en 1915, ils travaillent régulièrement avec la DGA.

Les Ateliers de la Haute-Garonne fournissent tous les avionneurs du monde en rivets, fixations et visseries aéronautiques. Basés à Toulouse, ils conçoivent et fabriquent les éléments qui permettent de fixer les structures métalliques et alliages en aluminium ou en composite des avions civils et militaires de leurs clients. Ils fournissent ainsi la plupart des grands groupes aéronautiques, et travaillent régulièrement avec la DGA, directement ou indirectement.

Le vice-président, Pierre Auriol, est l’arrière petit-fils du fondateur des AHG. « Créés en 1915, pendant la première guerre mondiale, nos ateliers ont toujours été spécialisés dans les “fasteners“, les attaches spéciales utilisées pour joindre les pièces des aéronefs ». Depuis quelques années, ils ont élargi leur pôle Recherche et développement, afin de répondre toujours mieux aux besoins futurs des clients, et de rester « tournés vers l’avenir ». Avec l’arrivée de nouveaux matériaux, comme le composite, les AHG ont ainsi prouvé leur capacité à rester à la pointe de la technologie, en concevant des rivets spéciaux : « lorsque l’on fixait un rivet plein dans du composite, celui-ci cassait. A la demande d’un client, nous avons donc conçu un rivet spécial. » Ce dernier, actuellement en fin de phase de tests, a la particularité de n’être pas complètement plein ; il est composé d’une partie « vide », qui se remplit lors de l’écrasement de la tête du rivet, avec la partie pleine. « L’avantage de ce produit, c’est qu’il est très simple à installer puisqu’il s’emploie avec la même technique qu’un rivet plein. Or, qui dit simplicité dit fiabilité ! » sourit Pierre Auriol. Avec près de cent salariés, l’entreprise familiale, unique en Europe, conserve cet état d’esprit qui la caractérise depuis toujours : « mes équipes me surprennent chaque jour, et font des choses extraordinaires ! »

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales