Depuis le 1er janvier 2011, le Service d'infrastructure de la Défense assure le soutien infrastructure des bases aériennes, qui relevait jusqu’à présent du ministère de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Pour remplir sa nouvelle mission d’ingénierie aéroportuaire, le service d'infrastructure de la Défense (SID) a intégré 140 agents du ministère de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) chargés de cette activité.
Le SID bénéficie de l’appui technique du Service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) et du Service technique de l’aviation civile (STAC). Ce dernier détermine l’état des chaussées et des aires aéronautiques par des mesures de portance et d’adhérence. Il mène aussi des contrôles de conformité et d’état du balisage. Il participe enfin aux études destinées à définir et à concevoir les infrastructures des bases aériennes.
Quelques infrastructures majeures réalisées au profit de l’armée de l’air :
>> Infrastructures d’accueil, d’entretien et d’entraînement pour l’avion Rafale sur les bases aériennes (BA) de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan ;
>> Centre national des opérations aériennes sur la BA de Mont Verdun ;
>> Hangars au profit de la 2e flottille Rafale sur la base aéronautique navale (BAN) de Landivisiau ;
>> Dépôt d’armes et de munitions spéciales (DAMS) au profit des forces aériennes, stratégiques afin d’accueillir le missile ASMPA sur les BA d’Istres et de Saint-Dizier.
Le SID est le service commun à l’ensemble du ministère de la Défense et des Anciens combattants pour les questions de construction, de maintenance immobilière et de gestion du patrimoine.
Ses missions :
>> Adapter et réaliser les infrastructures des forces armées et de tous les organismes de la Défense ;
>> Entretenir et administrer le parc immobilier de la Défense ;
>> Apporter assistance, conseil et expertise au commandement.
Chiffres clés :
>> 4 165 collaborateurs, civils et militaires ;
>> 63 implantations principales en métropole et 8 organismes Outre-mer et à l’étranger ;
>> 1 500 M€ de budget annuel.
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA