Le Solarimpulse, l’avion solaire est l’invité d’honneur du salon du Bourget. La Défense, également soucieuse de l’environnement, ne pouvait pas passer à coté de cette grande innovation.
D’une envergure gigantesque, équivalente à celle d’un Airbus A340 (64 mètres), pour un poids équivalent à celui d’une voiture, Solarimpulse présente des caractéristiques de construction et d’aérodynamisme inédites. De la structure en fibre de carbone à la chaîne de propulsion en passant par l’instrumentation de bord, tout a été conçu pour économiser l’énergie et résister aux mauvaises conditions météorologiques. Les batteries, se rechargent grâce aux panneaux solaires installés sur les ailes de l’avion et alimentent ensuite quatre moteurs à hélice.
Capable de voler jour et nuit, sans carburant ni pollution, le projet ouvre de nouveaux horizons au monde de l’aviation civil et militaire.
Deux hommes, pionniers et innovateurs, tous deux pilotes, assurent le développement de Solarimpulse: Bertrand Piccard, aéronaute, auteur du premier tour du monde en ballon sans escale, en est l'initiateur et le président. André Borschberg, ingénieur, ancien pilote de chasse de l’armée helvétique est aujourd’hui le directeur général du projet Solarimpulse.