ban_air-b2011 ban_dga-b2011 ban_marine-b2011 ban_ops-b2011 ban_terre-b2011
Accueil | Bourget | En démonstration | Big Frog affiche ses nouvelles performances au Bourget

Big Frog affiche ses nouvelles performances au Bourget

Retour

Mise à jour : 23/06/2011 11:12  - Auteur :  Marianne Jeune

Big Frog, l’avion conçu pour représenter la France aux Reno Air Races, la course aérienne la plus rapide du monde qui se déroule aux Etats-Unis, est présent durant toute la durée du Salon du Bourget.

Pour les fondateurs du projet, dont beaucoup sont issus du monde des sports mécaniques et de la Formule 1, Big Frog  est avant tout « un grand défi français sportif, technologique, environnemental et humain ». Il s’agit de construire un avion pour défier les Américains dans leur ciel lors des « Reno Air Races », en septembre 2011. Cette petite bête de course, dont l’armée de l’air est partenaire depuis juin 2009, est exposée dans les allées du salon du Bourget et démontre ses performances tous les jours lors de démonstrations en vol.

Depuis son premier vol officiel, le 3 mars 2011, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, terre d’accueil du défi Big Frog, le Team n’a pas chaumé pour faire évoluer l’avion. L’objectif : la performance et la puissance maximale. « Depuis environ trois semaines, nous avons installé un nouveau moteur «enhanced» (amélioré), le SMA SR 305 230, explique le général Jérôme Huret, commandant le centre d’expériences aériennes militaire et pilote d’essai de Big Frog. L’avantage est qu’il est certifié à 230 chevaux mais qu’il est capable de beaucoup plus en termes de puissance. Le système de refroidissement a également été légèrement modifié grâce à une boîte à air, ainsi que le circuit interne d’air qui alimente les radiateurs. » Toutes ces modifications ont donné lieu à des vols d’essai effectués par la général Huret. Après le salon du Bourget, l’équipe Big Frog se rendra sur la base aérienne d’Avord, proche des infrastructures de la société SMA du groupe Safran, afin d’exploiter le potentiel du nouveau moteur. « Nous allons notamment installer un turbo compresseur plus puissant, qui entraînera de légères modifications supplémentaires (logiciel de régulation du moteur, augmentation du débit d’huile, circuits de refroidissement…). » Le team se rendra ensuite en Allemagne chez le constructeur de l’hélice (MT Propeller) qui souhaite vérifier qu’elle est capable de supporter la nouvelle puissance du moteur. Début août, les vols d’entraînements reprendront pour les pilotes de courses de l’avion sur le champ de tir de Captieux, dans les Landes, avant le grand départ pour Reno, où ils tenteront de se placer en haut du podium. 
Les deux pilotes de course qui participeront aux Reno Air Races assurent tous les jours une démonstration en vol aux commandes de Big Frog: le capitaine Christophe Delbos, pilote de Mirage 2000 à l’escadron de chasse « Cote d’argent » de Mont-de-Marsan et Willy Gruhier, pilote instructeur de voltige.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales