ban_air-b2011 ban_dga-b2011 ban_marine-b2011 ban_ops-b2011 ban_terre-b2011
Accueil | Bourget | Articles | Vols franco-qatariens : une coopération de longue date

Vols franco-qatariens : une coopération de longue date

Retour

Mise à jour : 02/05/2011 16:41  - Auteur :  Samantha Lille

Depuis le 25 mars 2011 et dans le cadre des opérations aériennes internationales menées en Libye, des patrouilles conjointes de Mirage 2000-5 franco-qatariens s’effectuent à partir de la base de La Sude, en Crète. Éclairage sur cette coopération.

« A partir de La Sude, nous ne sommes qu’à 45 minutes de vol des côtes libyennes » souligne le capitaine R., pilote au sein de l’escadron 1/ 2 Cigognes. La position de la base grecque, proche de la zone de conflit permet aux avions qatariens qui opèrent aux côtés des Français d’effectuer des missions d’exclusion aérienne d’une durée de 2h30, sans avoir à ravitailler en vol. 

Depuis l’instauration de ces patrouilles, les chasseurs effectuent en moyenne dix sorties sur une période de trois jours. Cette « police du ciel » doit si besoin, intercepter les appareils suspects présents dans l’espace aérien libyen « Ces vols conjoints sont le fruit des accords et des exercices communs entre la France et le Qatar menés depuis de nombreuses années» ajoute le colonel Guillou, chef du détachement « Air» français en Crète (Grèce).

Les huit pilotes de Mirage 2000-5 français présents en Crète font partager leur expérience pendant les missions conjointes, l'occasion aussi pour les Qatariens de se familiariser davantage avec les procédures otaniennes. « C’est la première fois que nous effectuons un déploiement de cet envergure loin de chez nous» confie un officier qatarien.

Lors de la préparation des vols, les Français dirigent le briefing : du point météo, à l’itinéraire en passant par les menaces repérées, ces réunions sont quotidiennes. En revanche, les Français ne sont pas toujours leader de patrouille. Les Qatariens peuvent aussi prendre la main.

Le personnel navigant n’est pas le seul à échanger ses compétences. Cinq mécaniciens français sont présents aux côtés des équipes qatariennes « Ils possèdent le savoir-faire mais manquent d’automatisme. Nous sommes à leurs côtés pour les conseiller et répondre à leurs interrogations », explique le sergent-chef S., spécialiste en armement.

Au total, 220 militaires du Qatar sont présents en Crète. Un engagement important pour ce petit émirat. Premier pays arabe à participer à l’opération militaire menée en Libye, il est également le second pays après la France, à avoir reconnu le Conseil National de Transition (CNT) comme gouvernement légitime de la Libye.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales