Le Président de la République a inauguré, lundi 20 juin, le 49ème salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget. A cette occasion, il a défendu l'innovation et la recherche dans ce secteur d'activité.
Le Président de la République a inauguré ce lundi 20 Juin le 49ème salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget. Lors de son allocution, Nicolas Sarkozy a souligné l'importance stratégique de l'industrie aéronautique et spatiale au vu notamment de l'engagement des forces armées en Libye et en Afghanistan.
Il a réaffirmé que l'Etat avait "un rôle à jouer" dans les secteurs industriels stratégiques, rappelant les "décennies d'investissements publics" dans l'aéronautique et le niveau des crédits d'équipements accordés à la défense "malgré la crise" . Il a ensuite incité les industriels français de l'aéronautique et de la défense à jouer la carte de l'innovation et de la recherche pour "relever le défi de la mondialisation ".
"Si nous ne sommes pas compétitifs, il n'y a plus d'industrie aéronautique (...). Il y a une seule stratégie possible, relever le défi de la mondialisation en étant plus innovant, plus imaginatif et plus compétitif".
Avant son discours, Nicolas Sarkozy s’est rendu sur l’espace du ministère de la Défense et sur l'aire d'exposition des aéronefs défense (hélicoptère Tigre de l'armée de Terre, hélicoptère Caracal de l'armée de l'Air, hélicoptère Caïman de la Marine, Rafale de l'Armée de l'Air et Mirage 2000D de la Délégation générale de l'armement) où il s’est entretenu avec les différents équipages et personnels présents.
Lors de sa visite, le Président était accompagné du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, de la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie, Eric Besson et du Ministre de l'Écologie et de la ministre du Développement durable, des Transports et du Logement Nathalie Kosciusko-Morizet.