Un détachement du 25ème Régiment du génie de l’air (RGA) est arrivé sur la base aérienne de La Sude, qui a vu son activité augmenter avec plus d’avions mais aussi plus d’armements à entreposer. Les sapeurs doivent notamment réaliser des ouvrages de protection afin de sécuriser le dépôt de munitions.
Un tractopelle s’active autour de grandes cages métalliques remplies de sable. Empilées, elles vont former un mur de protection. Non loin de là, la dizaine d’hommes du 25ème Régiment du génie de l’air ne ménage pas sa peine. Ces militaires participent au déploiement du détachement ‘Air’ français, en Crète.
« La base aérienne de La Sude augmente en volume avec plus d’avions mais aussi plus d’armement à entreposer. Nous allons réaliser des ouvrages de protection afin de sécuriser le dépôt de munitions, tout cela dans le respect de la réglementation européenne » explique le lieutenant F. Les sapeurs doivent également niveler des plateformes qui pourront accueillir des hangars et créer une protection balistique devant les Mirage 2000D français stationnés face à l’aéroport.
Après avoir été projeté à Solenzara, le régiment entame sa deuxième mission dans le cadre de l’opération Harmattan « En Corse, nous avions emmené nos engins. Ici, pour avoir plus de souplesse et pour ne pas surcharger le pont aérien, nous avons pris l’option de louer du matériel civil. » précise l’officier. « Ce chantier est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une urgence opérationnelle. La situation change et évolue d’heure en heure. »
Seule contrainte pour le génie français : ne pas modifier sensiblement les infrastructures grecques. Dans cette optique, chaque construction réalisée est conçue pour être facilement démontable à la fin de la mission.
Le 25ème Régiment du génie de l’air a la particularité de posséder une véritable biculture : unité de l’armée de terre, ses compétences sont mises à la disposition de l’armée de l’Air, aussi bien en métropole qu’en opération extérieure. Ses missions consistent à construire ou remettre en état des infrastructures aéroportuaires.
La portion centrale du régiment est implantée à Istres. Deux compagnies opérationnelles du génie de l'air (COGA) sont décentralisées sur deux bases aériennes, à Mont-de-Marsan dans les Landes et à Avord, dans le Cher.