Bandeau BOG 01 Bandeau BOG 02 Bandeau BOG 03 Bandeau BOG 04 Bandeau BOG 05 Bandeau BOG 06 Bandeau BOG 07 Bandeau BOG 08 Bandeau BOG 09 Bandeau BOG 10 Bandeau BOG 11 Bandeau BOG 12 Bandeau BOG 13 Bandeau BOG 14 Bandeau BOG 15 Bandeau BOG 16 Bandeau BOG 17 Bandeau BOG 18 Bandeau BOG 19 Bandeau BOG 20 Bandeau BOG 21 Bandeau BOG 22 Bandeau BOG 23 Bandaeu BOG 24
Bureau des officiers généraux
Accueil | BOG | Officiers généraux | Brèves mensuelles | Juin 2011

Juin 2011

Mise à jour : 13/10/2011 13:45

Mesures individuelles prises en conseil des ministres et par décret du Président de la République

Décret du 7 juin 2011 portant affectation d’officiers généraux

Par décret du Président de la République en date du 7 juin 2011 :

Gendarmerie nationale

M. le général de brigade Betton (Marc, Bernard, Georges) est nommé sous-directeur administratif et financier de la direction des soutiens et des finances de la direction générale de la gendarmerie nationale à compter du 29 décembre 2011.
M. le général de brigade Vandenberghe (Jean-Michel, André) est nommé adjoint au directeur des soutiens et des finances de la direction générale de la gendarmerie nationale à compter du 29 décembre 2011.
M. le général de brigade Coroir (Alain, Jean, Michel) est nommé sous-directeur de l’organisation et des effectifs de la direction des opérations et de l’emploi de la direction générale de la gendarmerie nationale à compter du 1er juillet 2011.
M. le général de brigade Dupouy (Christian, Guy, Serge) est nommé au groupement des opérations extérieures du commandement de la gendarmerie d’outre-mer à compter du 22 août 2011.
M. le général de brigade Lavaud (Joël) est nommé commandant en second de la région de gendarmerie d’Aquitaine et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest à compter du 1er décembre 2011.

Décret du 15 juin 2011 portant affectation d’un officier général

Par décret du Président de la République en date du 15 juin 2011 :

Marine nationale

M. le vice-amiral L’Henaff (Jean-Michel) est nommé commandant du bataillon de marins-pompiers de Marseille et de l’école des marins-pompiers à compter du 29 juin 2011.

Décret du 20 juin 2011 portant affectation et élévation aux rang et appellation de général d’armée, élévation aux rang et appellation de général de corps d’armée, élévation aux rang et appellation de vice-amiral d’escadre, promotion et nomination dans la 1re et 2e section, promotion au titre du congé du personnel navigant et affectation d’officiers généraux

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et des anciens combattants,
Vu l’article 13 de la Constitution ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :

A. – ARMÉE DE TERRE

Art. 1er. − M. le général de corps d’armée Cambournac (Thierry, Jean, Tony) est nommé inspecteur général des armées à compter du 1er septembre 2011. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d’armée. Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de terre jusqu’au 31 juillet 2013.

Art. 2. − M. le général de division Pinget (Bruno, Jean-Marie) est nommé conseiller du Gouvernement pour la défense à compter du 1er août 2011. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée.

Art. 3. − Sont nommés dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de terre :
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er juillet 2011
M. le colonel de l’infanterie Corbet (Thierry, Paul), nommé sous-chef d’état-major entraînement et exercice du corps de réaction rapide européen à la même date.
Pour prendre rang du 1er août 2011
M. le colonel du génie Sanmarty (Dominique, Claude, Louis), nommé sous-directeur de la formation et des écoles de la direction des ressources humaines de l’armée de terre à la même date.
M. le colonel de l’arme blindée cavalerie Fuchs (Vincent, Joseph), nommé chef de la division renseignement de l’état-major du commandement des forces terrestres à la même date.
M. le colonel de l’artillerie Lacroix (Dominique, Romane), nommé adjoint au directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, chargé des opérations à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Leroi (Vincent, Roger, Michel), nommé général adjoint territorial à l’officier général de la zone de défense et de sécurité Est à la même date.
M. le colonel du génie Charnin (Olivier, Maurice, Hubert), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel du train Etienne (Patrick, Jean, André), nommé commandant de l’école du train à la même date.
M. le colonel du matériel Gabalda (Thierry, René), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel de l’infanterie Boyer (Louis, René, François), nommé commandant du Centre national des sports de la défense et commissaire aux sports militaires à la même date.
M. le colonel de l’artillerie Péraldi (Christian, Dominique, Marie), nommé général adjoint territorial à l’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Georges (Fernand), nommé commandant de l’école militaire de spécialisation de l’Outre-mer et de l’étranger à la même date.
M. le colonel des transmissions Duret (Bernard), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel des troupes de marine Reignier (Franck, Albert), nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Destremau (Patrick, Yves, Marie, Henri), nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées à la même date.
M. le colonel du génie Fontan (Bernard, Robert), nommé directeur de l’établissement du service d’infrastructure de la défense d’Ile-de-France à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Suptil (Christophe, Gérard), nommé sous-directeur des opérations de la direction du renseignement militaire à compter du 1er septembre 2011.
M. le colonel des troupes de marine de Saint Quentin (Grégoire, Marie, Jean), nommé commandant de l’élément français au Sénégal à la même date.
M. le colonel de l’infanterie de Reviers de Mauny (Hubert, Marie, Denys, Adjutor), nommé adjoint au coordonnateur national du renseignement à la même date.

Art. 4. − Sont nommés dans la 2e section des officiers généraux de l’armée de terre :
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er juillet 2011
M. le colonel de l’artillerie Brusseaux (Martin, Georges, Edmond).
Pour prendre rang du 18 août 2011
M. le colonel de l’arme blindée cavalerie Crémades (Jean, Adolphe).

Art. 5. − M. le général de brigade Hogard (Jean-François, Marie) est nommé commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Parlanti (Jean, François, Dominique, Joseph) est nommé commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie à compter du 1er août 2011.

B. – MARINE NATIONALE

Art. 6. − Les rang et appellation de vice-amiral d’escadre sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de la marine, avec maintien dans ses fonctions :
Pour prendre rang du 1er juillet 2011
A M. le vice-amiral Nielly (Bruno, Marc, Marie, Joseph).

Art. 7. − Sont promu ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de la marine :
Au grade de vice-amiral
Pour prendre rang du 1er septembre 2011
M. le contre-amiral Paulmier (Bruno, Maurice), nommé président de la commission permanente des programmes et des essais des bâtiments de la flotte à la même date.
Au grade de contre-amiral
Pour prendre rang du 1er août 2011
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Niogret (Thierry, Raymond, Marie), nommé commandant interarmées des hélicoptères à la même date.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Denys de Bonnaventure (Hervé, Marie, Didier).
Pour prendre rang du 1er septembre 2011
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Dupuis (Jean-Baptiste, Paul).
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Beaussant (Antoine, Pierre, Stéphane), nommé directeur du service de soutien de la flotte de Toulon à la même date.

Art. 8. − Est promu dans la 2e section des officiers généraux de la marine :
Au grade de vice-amiral
Pour prende rang du 1er septembre 2011
M. le contre-amiral Pastré (Bertand, Emmanuel, Marie, Anne).

C. – ARMÉE DE L’AIR

Art. 9. − M. le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Metz (Bernard) est nommé commandant supérieur des forces armées en Guyane à compter du 1er juillet 2011.

Art. 10. − Est nommé dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de l’air :
Au grade de général de brigade aérienne
Pour prendre rang du 1er août 2011
M. le colonel du corps des officiers de l’air Kurtz (William, Alphonse, Oronte, Louis), nommé commandant des forces françaises stationnées à Djibouti à la même date.

Art. 11. − Est nommé dans la 2e section des officiers généraux de l’armée de l’air :
Au grade de général de brigade aérienne
Pour prendre rang du 1er août 2011
M. le colonel du corps des officiers des bases de l’air Pujo-Sausset (Jacques, Marie, Jean).

Art. 12. − Est promu au titre du congé du personnel navigant de l’armée de l’air :
Au grade de général de division aérienne
Pour prendre rang du 1er août 2011
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Chevassu (Bruno, Gérard).

D. – DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

Art. 13. − Sont promu ou nommés dans la 1re section des officiers généraux du corps des ingénieurs de l’armement :
Au grade d’ingénieur général de 1re classe
Pour prendre rang du 1er août 2011
M. l’ingénieur général de 2e classe de l’armement Cousquer (Jacques), maintenu dans ses fonctions.
Au grade d’ingénieur général de 2e classe
Pour prendre rang du 1er août 2011
Mme l’ingénieure en chef de l’armement Tavernier (Caroline, Marie-Noëlle) épouse Gervais, nommée adjointe au directeur de l’unité de management Opérations d’armement aéronautiques de la direction des opérations à la même date.
M. l’ingénieur en chef de l’armement Colin (Yves, Marc), maintenu dans ses fonctions.
M. l’ingénieur en chef de l’armement Roger (Denis, Luc, Max, Marcel), maintenu en détachement.

Décret du 21 juin 2011 portant affectation d’officiers généraux

Par décret du Président de la République en date du 21 juin 2011 :

Armée de terre

M. le général de division Foucaud (Marc, Henry, Claude) est nommé commandant de l’état-major de force no 1 à compter du 1er août 2011.
M. le général de division Ripoll (Jean-Marc, Félix) est nommé directeur adjoint de la direction des ressources humaines de l’armée de terre, commandant les écoles et les lycées de la défense à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Nébout (Jean-Marc, Emile, François) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Tramond (Olivier, Jean, Pierre) est nommé directeur de la doctrine d’emploi des forces à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Dumont Saint Priest (Bertrand, Jean, Jacques, Bernard) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Wattrelos (Michel, Henri, André) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Bras (Philippe, Claude) est nommé général adjoint à la préparation opérationnelle au commandant des forces terrestres à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Delamarre (Guy, François, Robert) est nommé commandant de l’école d’état-major à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Commins (Bernard, Marie, Albert, Arthur) est nommé chef de l’état-major opérationnel-terre de l’état-major du commandement des forces terrestres à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Autran (Francis, Roger, Adrien) est nommé commandant de l’école du génie à compter du 1er août 2011.

Armée de l’air

M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Carpentier (Philippe, Adrien, René) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de l’air à compter du 1er juillet 2011.

Direction générale de l’armement

M. l’ingénieur général de 2e classe de l’armement Berville (Marc, Pierre, André) est nommé directeur de l’établissement technique d’Angers de la direction technique à compter du 1er juillet 2011 et maintenu dans ses fonctions de directeur de DGA Techniques terrestres de la même direction.

Décret du 23 juin 2011 portant affectation d’officiers généraux

Par décret du Président de la République en date du 23 juin 2011 :

I. – Armée de terre

M. le général de corps d’armée Bonnet (Philippe, René, Jean-Marie) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2011. Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de terre jusqu’au 30 novembre 2011.
M. le général de division Baylion (Xavier, François, Charles) est nommé général adjoint major à l’officier général de la zone de défense et de sécurité de Paris à compter du 1er août 2011.
M. le général de division Vandenbussche (Pascal, René, Camille) est nommé directeur du service de la maintenance industrielle terrestre à compter du 1er août 2011.
M. le général de division Barbaud (Pierre, Bernard) est nommé général adjoint major à l’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest à compter du 1er août 2011.
M. le général de division Poch (Jean-Jacques, Léon, Charles) est nommé gouverneur militaire de Lille, officier général de la zone de défense et de sécurité Nord à compter du 1er août 2011.
M. le général de division Estrate (François, Yves, André) est nommé gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud à compter du 1er août 2011.
M. le général de division Dominguez (Jean, Yves) est nommé inspecteur à l’inspection de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Nivet (Jean-Pierre, André) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Bauchet (Michel, Daniel) est nommé général adjoint major à l’officier général de la zone de défense et de sécurité Est à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Renaud (Jacques, Michel, Pierre, Léopold) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade du Breil de Pontbriand (François-Xavier, Hubert, Claude) est nommé général adjoint territorial à l’officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Gérard (Dominique, François, Bernard) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Vuillaume (Pierre) est nommé délégué aux réserves de l’armée de terre et directeur de l’Ecole supérieure des officiers de réserve spécialistes d’état-major à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade de Labretoigne du Mazel (Hubert, Henri, Louis) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Friedling (Jean-Luc) est nommé chef de la mission militaire près le représentant permanent de la France auprès des Nations unies à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Dumousseau (Hervé, Louis, Edmond) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er septembre 2011.
M. le général de brigade Beth (Bruno, Christian, Jacques, Marie-Joseph) est nommé général adjoint major à l’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Moinard (Joël, Paul, Edouard) est nommé inspecteur à l’inspection de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Gomart (Christophe, Etienne, Marie, Joseph) est nommé commandant des opérations spéciales à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Coqueblin (Thierry) est nommé commandant des écoles militaires de Bourges et de l’école du matériel à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Houitte de la Chesnais (Bertrand, Marie, Joseph) est nommé adjoint au sous-chef d’état-major soutien de l’état-major des armées à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Baratchart (Pierre, Marie-Anne, Jean) est nommé général adjoint territorial à l’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Delort-Laval (Hugues, Georges, Henri, Marie) est nommé directeur de l’enseignement de l’Ecole de guerre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Pougin de la Maisonneuve (Olivier, Marie, Jean, Léopold) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Bény (Philippe, Jacques, Pierre) est nommé inspecteur à l’inspection de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Toutous (Jean-Jacques, Paul) est nommé commandant des forces françaises stationnées au Gabon à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Maurin (Emmanuel, Jean, Marie, Joseph) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Glin (Gilles, Clément, Louis) est nommé commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Thuet (Frédéric) est nommé commandant de l’école nationale des sous-officiers d’active à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Franco (Rémy, Claude, Norbert) est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service d’infrastructure de la défense à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade Brousse (Didier, Roger) est nommé commandant de la brigade des forces spéciales terre à compter du 1er août 2011.

II. – Marine nationale

M. le contre-amiral Garié (Charles-Henri, Marie, André, Christian) est nommé chef de la division cohérence capacitaire de l’état-major des armées à compter du 1er septembre 2011.
M. le contre-amiral Casabianca (Jean, Séverin) est nommé chef de la division études-synthèse-management général de l’état-major des armées, adjoint au major général des armées à compter du 1er septembre 2011.
M. le contre-amiral Coindreau (Philippe, Yves, Marie) est nommé commandant de la force aéromaritime de réaction rapide, adjoint au commandant de la force d’action navale pour la préparation opérationnelle des états-majors
de force à compter du 1er août 2011.
M. le contre-amiral Depardon (Bernard, Louis) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de la marine à compter du 1er septembre 2011.
M. le contre-amiral Baduel (Franck, Guy, Nicolas) est nommé chef du centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées à compter du 1er septembre 2011.

III. – Armée de l’air

M. le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Laurent (Jean-Marc) est nommé officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et officier général chargé de la zone de soutien de Bordeaux à compter du 1er août 2011, et maintenu dans ses fonctions de commandant en second du soutien des forces aériennes.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Caspar-Fille-Lambie (Thierry, Jacques, Marie) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de l’air à compter du 1er août 2011.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Tafani (Claude, Marcel, Dominique) est nommé directeur adjoint de la direction des ressources humaines de l’armée de l’air à compter du 1er août 2011 et maintenu dans ses fonctions de sous-directeur études, politique des ressources humaines et gestion des hauts potentiels.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Hestin (Jean-Pierre) est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de l’air à compter du 1er juillet 2011.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air du Pont de Romemont (Emmanuel, Xavier, Bertrand) est nommé adjoint au chef de l’état-major interarmées de force et d’entraînement à compter du 16 août 2011.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Hamet (Pascal, Didier, Denis) est nommé chef d’état-major de soutien défense de la zone de soutien de Paris à compter du 1er août 2011. Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de l’air jusqu’au 31 août 2013.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air de Cugnac (Christophe, Louis, Michel, Marie) est nommé chef d’état-major de soutien défense de la zone de soutien de Bordeaux à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Schuler (Bernard, Yves) est nommé chef d’état-major du commandement des forces aériennes à compter du 1er août 2011.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l’air Latour (Gérard, Louis, Joseph) est nommé chef d’état-major de soutien défense de la zone de soutien de Lyon à compter du 7 septembre 2011.
Mme la commissaire générale de brigade aérienne du corps des commissaires de l’air Honorat (Françoise, Vérane), épouse Latour, est nommée directrice des ressources humaines et financières du commandement des forces interalliées à Naples à compter du 1er août 2011.

IV. – Service de santé des armées

M. le médecin général, médecin chef des services hors classe Coutant (Gilles, Claude) est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service de santé des armées à compter du 2 juillet 2011.

V. – Direction générale de l’armement

M. l’ingénieur général de 2e classe de l’armement Roujansky (Jacques, François, Olivier) est nommé directeur adjoint de la direction centrale de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres et directeur adjoint de la direction centrale du matériel de l’armée de terre à compter du 1er août 2011.

Décret du 24 juin 2011 portant affectation et élévation aux rang et appellation de général d’armée, affectation et élévation aux rang et appellation d’amiral, d’officiers généraux

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et des anciens combattants,
Vu l’article 13 de la Constitution ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :

A. – ARMÉE DE TERRE

Art. 1er. − M. le général de corps d’armée Ract-Madoux (Bertrand, Régis, Marie, Dominique) est nommé chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er septembre 2011. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d’armée. Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de terre jusqu’au 31 août 2014.

B. – MARINE NATIONALE

Art. 2. − M. le vice-amiral d’escadre Rogel (Bernard, Emile, Marc) est nommé chef d’état-major de la marine à compter du 12 septembre 2011. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation d’amiral. Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de la marine jusqu’au 31 août 2015.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales