serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Technologies | Innovations | Les aviateurs innovants | Les aviateurs innovants

Les aviateurs innovants

Retour

Mise à jour : 12/07/2010 11:09

Nombre d'aviateurs sont des innovateurs potentiels, mais rares sont ceux qui exploitent cette énergie créative. À vos idées, prêts, rêvez!

« Au sein de l'armée de l'air, nous possédons cette force créatrice. Il faut donner sa chance à l'innovation! Il faut se donner la chance de se tromper!» déclare le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), lors de sa rencontre avec les innovateurs, le 28 janvier 2010. N'importe quel aviateur est force de proposition et peut être capable d'innover dans son domaine de prédilection. Chaque militaire présent sur «le terrain de l'action» possède un point de vue particulier, dont il est le seul à bénéficier. Situé en première ligne, il éprouve le besoin d'innover en s'appuyant sur ses propres compétences et sur son analyse du besoin lié aux contraintes de son métier.

L'innovation participative est une démarche qui provient du personnel de tous grades et de tous statuts. Créée en mars 1988, la mission pour le développement de l'innovation participative (MIP) soutient et favorise les dossiers innovants. Certains projets sont pilotés par le bureau «plans programmes» de l'état-major de l'armée de l'air. Ils doivent s'inscrire dans la vision à long terme des états-majors. Pendant le stade d'étude de faisabilité, le projet doit répondre à certaines questions: Est-il possible de pérenniser les outils? De traiter leurs obsolescences? D'assurer la maintenance?

La procédure, pour déposer un dossier d'innovation, est relativement simple afin de favoriser l'émergence de nouvelles idées. Le militaire ou le civil de l'armée de l'air ayant un concept pouvant intéresser le ministère de la Défense pousse les portes de la MIP, expose son projet, puis propose un devis pour le concrétiser. Si la MIP décide de soutenir cette innovation, elle demande un avis de «non-opposition» à l'état-major de l'armée de l'air. Après une réponse favorable, le projet est lancé et les fonds sont confiés au service d'achat de la base, deux mois après. L'innovateur peut donc entamer la réalisation. Au bout de six mois, il avertit la MIP de l'état d'avancement. Six mois plus tard, il rédige un compte-rendu et produit une vidéo de trois minutes pour présenter son innovation. Cette démarche créative n'est pas due au hasard. Elle exige des efforts et un investissement personnel.

Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales