serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Technologies | Innovations

Innovations

Mise à jour : 12/07/2010 11:09

Qui sont ces aviateurs qui innovent? Comment parviennent-ils à concrétiser leurs rêves? Au sein du ministère de la Défense, à Paris, une mission pour le développement de l'innovation participative (MIP) a été créée depuis mars1988. Cette structure est soutenue par la direction générale de l'armement. Au lieu de mettre leurs idées dans une boîte, les innovateurs s'adressent directement à la MIP qui, après une procédure simplifiée, s'engage à défendre les projets. La mission accorde, en liaison avec l'état-major de l'armée de l'air, le soutien financier, moral et administratif nécessaire, dans la mesure où les innovations répondent à un besoin concret. Les projets retenus depuis 1988 concernent de nombreux domaines. Le premier d'entre eux, dans lequel l'innovation s'est développée, est celui de l'amélioration des équipements et de leur maintenance. Ils représentent près de 45% de l'ensemble des projets présentés. Avec près d'un tiers des innovations, l'amélioration des transmissions suscite aussi un bel élan créatif. Ensuite, les moyens pédagogiques pour la formation du personnel totalisent 10% de l'ensemble des innovations. L'esprit créatif concerne également les ressources humaines dans leur gestion, dans leur approche et dans leur utilisation. Ce qui est d'autant plus vrai dans cette période de réformes. L'innovation s'exprime au coeur de l'armée de l'air d'aujourd'hui. Elle souligne l'adhésion des aviateurs pour bâtir l'armée de l'air de demain.

 

Les axes d'innovation

Placé au coeur de l'armée de l'air, l'innovation vise à améliorer la sécurité, l'efficacité et le bien-être des aviateurs, ainsi qu'à soutenir le développement durable.

Les aviateurs innovants

Nombre d'aviateurs sont des innovateurs potentiels, mais rares sont ceux qui exploitent cette énergie créative. À vos idées, prêts, rêvez!

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales