serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Technologies | Espace | Des satellites au coeur des opérations | Des satellites au coeur des opérations

Des satellites au coeur des opérations

Retour

Mise à jour : 12/07/2010 11:01

De la communication à la navigation, l'utilisation des données satellitaires est au coeur des missions opérationnelles des forces armées.
L'utilisation de l'espace par les forces armées est une réalité depuis le début de la conquête spatiale. Outre l'observation par satellite, l'armée de l'air tire partie des capacités satellitaires mises à sa disposition pour remplir ses missions opérationnelles ainsi que pour ses matériels et leur technologie.
 

C'est notamment le cas du programme militaire français Syracuse : composé d'une série de satellites de télécommunication, il relie les unités opérationnelles déployées sur les théâtres d'opérations.

En ce qui concerne la navigation, le système américain GPS est utilisé dans la technologie des aéronefs. La centrale à inertie, appareil principal de navigation des avions de chasse, calcule en temps réel la position géographique de l'aéronef en fonction des ses accélérations. Cette mécanique est fiable, cependant la précision diminue après plusieurs heures de vol. Pour pallier cette légère imprécision, il existe différents modes visant à recaler la centrale à inertie, dont l'utilisation du GPS. Ce dernier apporte également une référence horaire précise, fiable et commune à tous les acteurs d'une même mission.

Au sein des escadrons de chasse, les pilotes de Rafale, Mirage 2000 et Mirage F1 disposent, en plus des cartes papier habituellement utilisées, d'un UMPC (Ultra Mobile Personal Computer). Il s'agit d'un petit ordinateur à écran tactile, positionnable sur la cuisse du pilote et dans lequel des images de satellites d'observation ont été chargées. Elles permettent d'analyser visuellement l'environnement lors d'une mission opérationnelle.

Par ailleurs, certaines munitions emportées sur les aéronefs utilisent, elles aussi, des données satellitaires pour la navigation. Mis en service en 2004 sur Mirage 2000 D, puis sur Rafale en 2007, le Scalp est doté d'un système de navigation inertiel recalé par GPS ou par fichier numérique de terrain.

Le drone Harfang, quant à lui, intègre entièrement les capacités satellitaires dans l'exécution de ses missions. En effet, il assure ses liaisons de données par le biais d'un satellite géostationnaire. Pendant le vol, le satellite sert d'intermédiaire entre la station de mise en oeuvre au sol et le drone, afin d'envoyer des ordres de pilotage et pour s'assurer que l'appareil les a bien reçus, compris et exécutés. L'intérêt d'utiliser la capacité satellitaire est de s'affranchir de tous les masques, comme par exemple les zones montagneuses. Ainsi, le drone effectue des missions de longue distance sans que la liaison soit perturbée.

Les avantages qu'apporte l'utilisation des données satellitaires pour les missions opérationnelles de l'armée de l'air sont reconnus. Tout laisse à penser qu'au fil des années, l'aventure spatiale offrira des capacités encore plus importantes aux forces aériennes.

Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales