Le siège éjectable est un système de sécurité visant à permettre au pilote et à l’équipage d’un avion de s’échapper de celui-ci lorsqu’il devient incontrôlable ou sur le point de s’écraser.
Depuis les années 1940, les sièges éjectables n’ont cessé d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles générations d’avions mais également pour préserver au mieux la vie et la santé du pilote. Actuellement, l’armée de l’air équipe ses avions de chasse de sièges éjectables de la société britannique Martin Baker : le MK10L pour l’Alphajet, le MK10 pour le Mirage 2000 et le Mirage F1 et le MK16 pour le Rafale.
En France, le siège éjectable a sauvé la vie à près de 368 pilotes. La maintenance du siège, indispensable pour le bon fonctionnement du matériel, est effectuée, sous la forme d’un partenariat, par le service industriel de l’aéronautique, rattaché à l’armée de l’air depuis le 1er janvier 2008, et par la firme britannique.
En cas d’extrême urgence, lorsqu’un pilote s’éjecte, une balise de détresse s’active aussitôt. Sa mise en sécurité comprend alors plusieurs phases. Après que le pilote ait tiré sur la poignée d’éjection, la verrière se fragilise et son évacuation de l’aéronef commence. Puis, le siège se stabilise avec l’ouverture du parachute. Une décélération du siège se produit. Enfin, la descente s’amorce pour le pilote.
Voir l'infographie animée du siège éjectable
Lire l'article d'Air actualités sur le siège éjectable au format PDF :
Siège éjectable (format pdf, 2 MB).
Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air