serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Technologies | Equipements | Renseignement | Renseignement

Renseignement

Retour

Mise à jour : 06/07/2010 21:19

Le renseignement d'intérêt militaire a pour objet d'éclairer les armées sur un objectif déterminé : leur action sur un théâtre d'opérations.
Renseignement d'origine humaine, électromagnétique, visuelle sont autant de domaines d'investigations des « rens », ces spécialistes du renseignement militaire qui traquent la moindre information pouvant les éclairer davantage sur l'objet de leur recherche.
 

Le renseignement d'intérêt militaire donne les informations opérationnelles utiles à la progression des unités sur un théâtre d'opérations. Données géographiques, matérielles, humaines, politiques etc. forment l'agrégat de la recherche des spécialistes.

Le cycle du renseignement se construit autour de quatre grandes étapes : l'orientation, la recherche, l'exploitation et la diffusion.

A l'échelle de l'armée de l'air, le recueil des informations est rendu possible grâce à différents capteurs. Ils peuvent être aéroportés ou au sol, fixes ou mobiles et utiliser la technologie infrarouge, audio, photographique ou électromagnétique.

L'armée de l'air utilise le renseignement à son profit mais elle fournit aussi, à l'instar des autres armées, sa production.

 La direction du renseignement militaire (DRM)  

Partagée entre Paris et la base aérienne de Creil, la DRM est composée de 17% de civils et de 83% de militaires. Elle anime le cycle de renseignement.

Toutes les spécialités y sont rassemblées, mais la condition d'affectation est avant tout l'apport d'un domaine d'expertise : par exemple en langue rare, en système d'arme, en géopolitique… La DRM relève du chef d'état-major des armées dont elle satisfait les besoins en renseignement d'intérêt militaire.

 Le centre de renseignement air (CRA) 

A partir des directives de l'état-major de l'armée de l'air, le CRA élabore le renseignement d'intérêt air au profit de tous les commandements et unités de l'armée de l'air.

Le CRA exploite et fusionne les données des capteurs air pour la DRM et la chaîne de renseignement air. Il analyse et exprime les besoins spécifiques de l'armée de l'air et participe à l'orientation cohérente des capteurs de recueil avec la DRM et les autres armées.

 La participation de l'armée de l'air au cycle de renseignement 

Les aviateurs sont présents à chaque étape du cycle. De l'armée de l'air à la DRM en passant par les organismes interarmées, les aviateurs occupent de nombreux postes.

L'armée de l'air consacre un tiers de sa ressource humaine « renseignement » afin d'armer les postes des structures interarmées.

 La  mutualisation  en matière de renseignement 

La mutualisation des données entre les différents organismes de renseignement est une nécessité. Les coopérations se multiplient, notamment entre les services et les directions de ministères différents. Les relations sont déjà effectives entre la DRM et la DGSE.

Le domaine spatial, qui recèle de nombreuses possibilités en matière de renseignement fait également l'objet de programmes collectifs.

Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales