Le paquetage (pour les avions de chasse) ou le lot de survie (pour les avions de transport et les hélicoptères) contient les équipements nécessaires à la survie du personnel navigant, pour se protéger, se signaler, s’hydrater et se nourrir.
Ce kit de survie est adapté à la zone survolée, qu’elle soit équatoriale, désertique, tempérée, maritime ou terrestre. Parmi les composants du kit se trouvent une trousse de secours d’urgence, une couverture de survie, des lunettes de soleil, un couteau, une scie filiforme, du fil de laiton et de la drisse, des allumettes de survie, des sachets d’eau, une poche à eau et des comprimés de purification, un tube d’onguent, quelques barres alimentaires, une notice de survie...
C’est la cellule sauvetage maritime et la cellule sauvetage terrestre qui développent et expérimentent les nouveaux kits mis en service. La principale contrainte est la taille des kits pour que les paquetages tiennent dans le siège éjectable sur l’assise du pilote. Pour cela, le contenu ne sera pas le même selon les régions que les pilotes survolent. Un pilote qui survole l’Afrique subsaharienne aura, par exemple, plus d’eau dans son paquetage que s’il se trouve au-dessus de la jungle guyanaise.
Pilote éjecté, et après ? (format pdf, 4 MB).