serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Technologies | Armement | Sol-Air | Armement sol-air

Armement sol-air

Retour

Mise à jour : 20/09/2010 09:46

L'armée de l'air assure une mission de défense sol-air des points sensibles face aux attaques, intrusions ou agressions aériennes. Parmi les moyens utilisés, le système sol-air moyenne portée terrestre (SAMP/T) doit prochainement faire son entrée dans les forces aériennes.

La réorganisation de la défense sol-air a été validée par décision du chef d'état-major des armées, en 2006. Les systèmes d'arme de moyenne et de courte portée ont été confiés à l'armée de l'air et les systèmes de très courte portée à l'armée de terre. L'arrivée du SAMP/T Mamba coïncide avec le transfert des trépieds Mistral à l'armée de terre ainsi que le retrait du service des Aspic et des Crotale de première génération. À terme, l'armée de l'air comptera cinq escadrons de défense sol-air (EDSA) répartis en France seront tous équipés progressivement du SAMP/T : Mont-de-Marsan, Saint-Dizier, Avord, Istres et Luxeuil.

Parmi les principaux moyens utilisés par les EDSA, le Crotale NG (nouvelle génération) est un système d'arme de courte portée assurant les fonctions de surveillance, d'identification, de poursuite et de tir. Son missile, le VT1, dont la portée est de onze kilomètres, peut intercepter des cibles très rapides comme les avions de chasse modernes. Le Crotale NG est généralement utilisé dans le cadre de dispositif particulier de sûreté aérienne mis en place, par exemple, lors de grands évènements.

Le système sol-air moyenne portée terrestre (SAMP/T), baptisé Mamba, est considéré comme le plus performant de sa catégorie. Il est conçu pour protéger un point ou une zone contre toutes les menaces existantes, y compris les missiles balistiques tactiques. Dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres (de 3 à 80 km), le SAMP-T assure la défense sol-air face à un large éventail de menace aériennes, allant du drone au missile, en passant par les avions et les hélicoptères. Il est capable de tirer en salves et de mener jusqu'à dix engagements simultanés. Une section SAMP/T est composée de quatre lanceurs, équipés chacun de huit missiles Aster 30 et reliés à un module d'engagement, soit par fibre optique, soit par liaison radio cryptée. Le premier tir d'expérimentation s'est déroulé en juillet 2008 sur le site de Biscarosse (Landes), au sein du centre d'essais de lancement de missiles (CELM).

Enfin, outre les systèmes d'armes, la cellule tactique automatisée (CETAC) est le coeur opérationnel du dispositif sol-air. Il s'agit de la structure de commandement qui coordonne tous les systèmes de défense sol-air déployés, en cohérence avec les autres composantes de la défense aérienne et en liaison directe avec les hautes autorités de défense aérienne.

Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales