Dotée d'une gamme d'armement air/sol complète et utilisable par tous les temps, l'armée de l'air bénéficie d'un large choix de capacités de tirs de précision.
L'armée de l'air possède un armement air/sol de précision. Le missile Scalp, déjà livré aux forces en 2004, sera maintenu en service sur Mirage 2000 multirôles et sur Rafale. À partir de 2015, certains équipements du Scalp arriveront en limite de fonctionnement.
Parmi les améliorations envisagées, il est prévu d'augmenter sa capacité de pénétration. Doté d'un système de navigation autonome (GPS ou fichier numérique), il peut être tiré à très longue distance. Sa plus-value réside dans son guidage terminal par imagerie infrarouge. Cette technique permet de garantir des précisions métriques sur la cible que le missile va toucher. Il a été conçu pour frapper l'ennemi dans la profondeur en restant à une distance de sécurité. Pas encore employé sur les théâtres d'opérations, le Scalp est un véritable outil de coercition.
|
|
|
Contrairement au Scalp, l'AASM (armement air-sol modulaire) a été déployé lors du deuxième détachement Rafale en Afghanistan, dès sa mise en service opérationnelle, en avril 2008. Cet armement français est une bombe propulsée. Il peut être tiré par tous les temps même dans des conditions météorologiques dégradées. L'AASM possède deux systèmes de guidage : GPS et, plus récemment, infrarouge. Actuellement, le Rafale peut emporter en mission jusqu'à six AASM.
|
|
|
Des Rafale munis d'AASM et des Mirage 2000D équipés de GBU12 (bombe guidée laser) sont déployés sur le théâtre afghan. La GBU12 est une bombe dite de « beau temps », car son guidage laser fonctionne plus difficilement avec l'humidité et les nuages. La capacité « tout temps » est développée grâce à un guidage GPS. C'est pourquoi l'armée de l'air a commandé une bombe qui sera à la fois guidée laser et GPS : la GBU49. Cette bombe devrait équiper les Mirage 2000D en 2010.
Droits : Ministère de la Défense