serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Technologies | Armement | Air-Air | Armement air-air

Armement air-air

Retour

Mise à jour : 12/07/2010 10:34

Détenir un armement de pointe est une exigence opérationnelle. Avec les missiles Météor et Mica, l'armée de l'air possède une gamme d'armement air-air d'exception.

Les opérations militaires sont caractérisées par l'utilisation de missiles et de bombes de précision. La loi de programmation militaire met en évidence, dans un chapitre accordé à l'accélération de la modernisation de l'aviation l'arrivée d'un nouveau missile air-air dans les forces : le Météor.

Le programme Météor aura nécessité dix années de développement. Trois aéronefs emporteront ce missile : l'Eurofighter, le Gripen et le Rafale. Actuellement, il n'existe aucun équivalent du Météor.

Contrairement aux missiles classiques, il atteint des vitesses élevées qu'il peut maintenir longtemps. Le Météor est un missile d'interception très grande distance grâce au stato-réacteur qui assure sa propulsion. Cet armement va de pair avec l'évolution des capteurs des avions modernes de la cinquième génération, comme le Rafale et l'Eurofighter. Le Météor devrait être qualifié fin 2011 et compléter ainsi la panoplie de missiles air/air.

Dans la gamme de l'armement air/air, l'armée de l'air est également dotée de missiles Mica (missile d'interception, de combat et d'auto-défense). Il est, aujourd'hui, le missile d'interception des forces. Grâce à cette technologie, l'institution détient deux missiles aux capacités d'interception différentes : le Mica EM (électromagnétique, mis en service en 1999) et le Mica IR (infrarouge, en service depuis 2007). Cet armement, 100% français, est exporté dans quatre pays : Taïwan, le Qatar, les Émirats-arabes unis et la Grèce. Ce petit missile de 112 kg et de 3,1 mètres de longueur fait preuve d'une grande manoeuvrabilité. Multirôle, il est autant utilisé pour sa longue portée (la classe des 100 km) que pour les tirs courts (la classe des 500 mètres). Il peut être employé dans le cadre d'opérations d'interception, de combats rapprochés et d'auto-défense.

Le missile dispose d'une durée de fonctionnement maximum. Une fois son énergie amenuisée, il s'auto-détruit. Il est également équipé d'un radar interne, sorte de tête chercheuse. Il n'a pas encore été utilisé sur les théâtres d'opérations mais représente malgré tout un véritable objet de pression. Tous les jours, des avions équipés de missiles Mica survolent la France afin de prévenir toute tentative d'invasion ou d'attentats dans le cadre de la posture permanente de sûreté (PPS).

Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales