L'action des forces aériennes est caractérisée par les fonctions de préparation, d'opérations et de soutien mais également par une fonction transverse : la gestion des ressources humaines.
Le commandement des forces aériennes (CFA) prépare les unités à remplir les missions de dissuasion, de protection, de prévention et de projection. Le CFA est organisé en quatre brigades :
- La brigade aérienne de l'aviation de chasse (BAAC) est responsable de tous les avions de combat conventionnels de défense aérienne, d'assaut et de reconnaissance (Rafale, Mirage F1 CR, Mirage F1 CT, Mirage 2000 C, Mirage 2000 D, Mirage 2000-5 F)
- La brigade aérienne d'appui et de projection (BAAP) est responsable de tous les aéronefs de transport et de liaison (avions et hélicoptères : Transall C160, Hercule C130, Casa CN235, A310, A340, A319, Falcon 900, Falcon 50, Xingu, TBM 700, Super Puma, Puma, Fennec, Caracal ),
- La brigade aérienne de contrôle de l'espace (BACE) est responsable des moyens aériens (E-3F) et terrestres de surveillance de l'espace aérien (radars implantés au sol, réseaux de communication).
- La brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention (BAFSI) est responsable des unités de fusiliers-commandos de l'Air, de maîtres-chiens et de pompiers de l'air. La BAFSI assure la mise en condition opérationnelle d'unités dédiées à l'intervention au titre des opérations conventionnelles ou spéciales, à la protection des points sensibles de l'armée de l'air, à la sécurité incendie des aéronefs et des installations et à la formation à la survie des équipages.
Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) est responsable de la veille permanente de l'espace aérien national sous l'autorité du premier ministre, ainsi que de la planification, de la conduite et du suivi des opérations aériennes sous l'autorité du chef d'état-major des armées.
Le commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS) est responsable des avions de combat à capacité nucléaire (Rafale, Mirage 2000 N), ainsi que des ravitailleurs en vol, sous l'autorité du chef des armées : le président de la République.
Le commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) met à disposition et entretient les équipements, les systèmes d'information et de communication (SIC) ainsi que les infrastructures. Le CSFA fournit également des prestations liées au soutien de l'homme et à la logistique (ravitaillement et transport), aux forces de l'armée de l'air qui opèrent ou s'entraînent. Le CSFA est organisé en quatre brigades :
- Brigade technique et logistique,
- Brigade infrastructure,
- Brigade des systèmes d'information et de communication,
- Brigade soutien de l'homme : depuis le 1er janvier 2010, les trois services du commissariat de chacune des armées ont fusionné pour donner naissance au service du commissariat des armées (SCA).
La direction des ressources humaines de l'armée de l'air (DRHAA) est chargée de recruter, de former, de gérer et d'administrer le personnel de l'armée de l'air.
Droits : Ministère de la Défense