" La réserve militaire, composée de volontaires, a pour objet de fournir, en vue de la satisfaction des contrats opérationnels et en complément des personnels d'active, une ressource humaine destinée à renforcer les capacités des forces, à entretenir l'esprit de défense et à contribuer au maintien du lien entre la nation et ses forces armées. "
" La professionnalisation et les réductions de format des armées ont conduit la réserve militaire à s'inscrire dans une dynamique d'évolution de format et d'emploi. Les nouvelles orientations du Livre blanc rendent nécessaire une poursuite de la transformation de la réserve qui voit se confirmer son intégration aux formations d'active pour renforcer leurs capacités opérationnelles, en opérations extérieures comme sur le territoire national. Les réservistes permettent ainsi d'absorber des pics d'activité et répondent efficacement à certains besoins d'expertise spécialisée au profit du commandement. Au sein de l'armée de l'air, les réservistes opérationnels sont totalement intégrés sur les bases aériennes, dans les unités et dans les états-majors d'une part, et au sein de structures de commandement interarmées, d'autre part. Les réservistes citoyens participent, quant à eux, à certaines actions de rayonnement localement ou au niveau national.
Ainsi par leur démarche personnelle et volontaire au sein de l'armée de l'air, ils contribuent à la défense de la Nation."
Général de brigade aérienne Pascal Hamet, délégué aux réserves de l'armée de l'air.
- La réserve militaire - présentation
- La réserve militaire opérationnelle
- La réserve militaire citoyenne
- La formation militaire initiale de réserviste
- Devenir réserviste opérationnel
Droits : Ministère de la Défense