serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Présentation | Fonctions stratégiques | Dissuader | Dissuader

Dissuader

Retour

Mise à jour : 12/07/2010 09:25

Depuis 1964, des avions équipés d'armement nucléaire sont prêts à décoller dans les plus brefs délais au cas où nos intérêts vitaux seraient menacés.

À l'instar de quelques pays dans le monde, la France a choisi la stratégie de la dissuasion nucléaire. Arme strictement défensive, elle est la garantie ultime de la sécurité et de l'indépendance nationale. Elle est également l'une des conditions de l'autonomie stratégique de la France, tout comme celle de la liberté d'appréciation, de décision et d'action. Les forces nucléaires françaises contribuent aussi à la sécurité de l'Europe et de l'Alliance Atlantique par leur seule existence.

Les forces aériennes stratégiques (FAS) mettent en oeuvre les Mirage 2000 N et les missiles ASMP et ASMP-A (nouveau missile air-sol de moyenne portée améliorée). Ces systèmes d'arme seront progressivement remplaçés, dès 2010, par le Rafale au standard F3 qui assurera la composante aéroportée de la dissuasion, avec deux escadrons nucléaires et une capacité de ravitaillement associée.

Cet avion polyvalent ouvre une nouvelle ère dans l'histoire de l'armée de l'air. Il est capable d'accomplir des missions d'attaque de précision, d'interception, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire. En 2009, 40 appareils ont été livrés. Le standard F3 ajoute au Rafale des capacités nouvelles, comme le mode d'attaque air-mer (missile Exocet antinavire), la reconnaissance (la nacelle Reco-nouvelle génération) et la capacité nucléaire.

À Saint-Dizier, l'escadron de chasse 1/91 «Gascogne », premier des deux escadrons à vocation nucléaire, équipés de Rafale, a été inauguré par le général Paul Fouilland, commandant les forces aériennes stratégiques, le 31 mars 2009. Il sera doté d'une vingtaine de Rafale F3. Ce système d'arme assurera la permanence de la dissuasion nucléaire pour les prochaines années.

La France est le seul pays européen à détenir en propre cette capacité. Certains pays de l'Otan fournissent des vecteurs aériens pour pouvoir délivrer l'arme nucléaire, mais celle-ci restant la propriété exclusive des Etats-Unis, ils ne sont pas indépendants dans leur décision d'emploi éventuel.

Droits : Ministère de la défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales