serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Dossiers | Airex 2010 : exercice majeur

Airex 2010 : exercice majeur

Retour

Mise à jour : 18/10/2010 13:48

Du 18 au 28 octobre 2010, l’exercice national Airex se déroule sur différentes bases aériennes. «L’exercice vise à entraîner le personnel de l’armée de l’air à la conduite des opérations aériennes, a annoncé le général Dominique de Longvillier, commandant de l’état-major de la défense aérienne et des opérations aériennes, lors du point presse du ministère de la Défense, le jeudi 14 octobre 2010. Nous entraînerons la chaîne de commandement et de conduite « air » (C2- Command And Control), les unités aériennes et les unités de défense sol-air. »

Un entraînement à la NRF

Cet exercice s’inscrit dans la préparation de l’armée de l’air à la future prise d’alerte de la Nato Response Force de l’Otan (NRF) en 2011, où la France sera leader de la composante aérienne. Si la composante aérienne est engagée, elle serait placée sous l’autorité d’un officier général français qui disposerait d’environ 180 avions et de 6000 hommes venant de plusieurs pays membres de l’Otan. Cet engagement s’appuierait sur une montée en puissance de la composante aérienne dans un délai de 5 à 15 jours.

Airex 2010 permet à l’armée de l’air de se préparer au déploiement rapide des structures de commandement sur un théâtre d’opérations. Ces structures comprennent entre autres un état-major appelé Joint Force Air Component Command (JFACC – une structure de commandement et de conduite), qui est déployé pour l’occasion sur la base aérienne 112 de Reims. La direction de l’exercice se déroule également à Reims. « Airex tend à vérifier notre capacité de nation cadre à mener une campagne aérienne de grande envergure. Il permet également de tester leur interopérabilité et leur aptitude au combat par le biais de missions et d’engagements NRF exécutés dans un scénario exigeant et réaliste », souligne le site Internet dédié à l’exercice ( www.airex.cdaoa.f r).

En novembre 2006, l’exercice Airex avait permis à l’armée de l’air de s’entraîner au déploiement rapide des structures de commandement qui sont mises en place, de manière ponctuelle, afin de diriger, coordonner et contrôler la composante aérienne dans une opération interarmées, voire multinationales.

En mai 2007, Airex visait à entraîner la globalité de la chaîne opérationnelle de l’armée de l’air, comportant des activités aériennes réelles programmées par les structures dites C2 de la composante aérienne sur un théâtre d’opérations en vu de valider un JFACC de niveau 3. Cette structure est dimensionnée pour commander et conduire une opération aérienne impliquant plusieurs nations dans un environnement non permissif, donnant lieu à un enchaînement de phases défensives et offensives destinées, entre autres, à acquérir la supériorité aérienne et la maîtrise du théâtre. Plus de 300 aéronefs de combat, dont un tiers pourrait être fourni par la France, sont nécessaires pour réaliser des opérations d’environ 1000 sorties par jour. Cette composante aérienne nécessite plus de 600 personnes pour fonctionner 24 heures sur 24. Elle doit pouvoir être constituée en moins de 30 jours. Elle répond au scénario du concept d’emploi des forces pouvant dériver vers un conflit régional.

Les moyens déployés de taille

«Une trentaine d’unités, une soixantaine d’aéronefs seront engagés, a énuméré le général. Un centre de détection et de contrôle mobile sera déployé à Reims. C’est une capacité très rare en Europe

L’exercice Airex est également multinational. «Des unités originaires d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Estonie et d’Italie prendront part à cet exercice», a ajouté le général.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales