Coopération et mutualisation : deux mots qui définissent l'engagement de l'armée de l'air dans le soutien à la construction de l'Europe de la Défense. L'armée de l'air met tout en oeuvre afin de contribuer activement au développement de la dimension « Air » de l'Europe de la Défense. L'objectif : fédérer des partenaires à l'expérience française acquise depuis plusieurs décennies au cours d'opérations militaires. La formation commune, la réaction rapide européenne militaire, les accords transfrontaliers, l'action civilo-militaire, un ciel unique européen sont des exemples significatifs de cette étroite coopération.
D'autre part, le retour de la France au sein du commandement militaire intégré de l'Otan, annoncé officiellement par le président de la République le 4 avril 2009, a été particulièrement facilité par son engagement concret et efficace lors des nombreuses interventions réalisées dans le cadre de l'Otan au cours des cinquante dernières années.
Dans ce cadre, l'armée de l'air s'est assurée une grande crédibilité opérationnelle qui a contribué au succès de sa participation pleine et entière à l'Otan.
L'armée de l'air, en pointe dans la construction de l'Europe de la Défense, mutualise ses moyens avec ceux de ses homologues européens. Ce qui représente une source d'économie et optimise ...
L'engagement de l'armée de l'air française dans de nombreuses opérations Otan ( Bosnie, Kosovo) a prouvé sa capacité humaine, matérielle et technologique à s'impliquer aux côtés des autres ...