Soucieuse d'inscrire son action dans le temps, l'armée de l'air a intégré le concept du développement durable dans la mise en oeuvre de sa politique générale.
Dans le cadre du plan d'action « environnement » du ministère de la Défense, l'armée de l'air expérimente depuis l'année 2008 certaines mesures emblématiques du « Grenelle de l'environnement » sur son site pilote de la base aérienne d'Orléans.
L'armée de l'air s'implique depuis plus de dix dans la protection de l'environnement en suivant les grandes lignes directrices du principe d'éco-responsabilité : prévenir, protéger, soigner, tant au niveau local que national.
De nombreux exemples illustrent cette implication : la base aérienne de Cazaux protège la nappe phréatique et diminue la pollution atmosphérique en rénovant son aire à feu, la base d'Istres s'est équipée de panneaux photovoltaïques afin de couvrir ses besoins en électricité, le nouveau bâtiment écologique de la direction des ressources humaines à Tours s'inscrit parfaitement dans cette démarche de développement durable, sur la base de Dijon des lampadaires solaires ont été installés dans les voies de passage de la zone vie et dans les lieux d'activité nocturne.
Au niveau national l'armée de l'air s'engage, à l'instar de l'armée de l'air américaine, sur la piste du carburant synthétique, afin de diviser la proportion de gaz à effet de serre liée à l'activité aéronautique.
Droits : Ministère de la Défense