Depuis 2006, le centre d'études stratégiques aérospatiales est l'organisme de l'armée de l'air en charge de la « réflexion air et spatiale » sur les questions liées à la troisième dimension, la puissance aérienne et l'aviation militaire.
Ses travaux se concentrent sur des dossiers à caractère stratégique pour l'armée de l'air, les concepts d'emploi, les doctrines et la recherche opérationnelle à vocation militaire. Le centre s'implique aussi, dans un esprit interarmées, dans le rayonnement et la promotion de dossiers d'intérêt air.
L'action du CESA est encadrée par les directives du chef d'état-major de l'armée de l'air et le comité exécutif de l'armée de l'air présidé par le général major de l'armée de l'air. En association étroite avec l'état-major et les commandements et directions de l'armée de l'air, cette action vise précisément à : piloter des travaux ou participer à des études d'analyses à caractère stratégique pour l'armée de l'air ou l'utilisation de la puissance aérienne ; élaborer des propositions de concepts liés à la puissance aérienne, en relation avec le centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) ; contribuer à l'élaboration des doctrines ; favoriser le rayonnement de la pensée air et espace et promouvoir les travaux de réflexion et de recherche historique ou à caractère universitaire, intéressant l'armée de l'air ; initier et valoriser les travaux de recherche universitaire et de réflexion dans les domaines de l'emploi militaire de l'aviation et de l'espace (publications, colloques).
|
|
Pour réaliser ses missions, le CESA est organisé, depuis le 1er septembre 2008, en trois divisions opérationnelles :
Le travail de ces trois divisions se reflète dans la publication de la principale revue du CESA : « Penser les Ailes françaises ».
Droits : Ministère de la Défense