Vendredi 20 juillet 2012, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) et le général Antoine Noguier, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) ont accueilli sur la cité de l’air et base aérienne 117 de Paris-Balard Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, dans le cadre de ses attributions en matière de sûreté aérienne.
Dans la salle de la haute autorité de défense aérienne (HADA), le général Noguier lui a présenté les responsabilités des différents acteurs de la chaîne décisionnelle de sûreté aérienne, ainsi que l’ensemble du dispositif pouvant être mis en œuvre. «Cette visite a donné l’opportunité de présenter toute l’architecture de la sûreté aérienne et de ses missions au Premier ministre et aux membres de son cabinet», explique le général Noguier.
Par ailleurs, un exercice simulé a été joué devant Monsieur Ayrault. Décollage d’un avion, interception, transmission en visioconférence des informations par le centre national des opérations aériennes (CNOA), appel de la HADA au cabinet du Premier ministre, ultime référent dans les mesures de sûreté aérienne, une mise en situation des plus réalistes. Dispersés sur le territoire national, plusieurs plots d’avions de chasse et d’hélicoptères se tiennent prêts à intervenir à la moindre alerte. Au total, près de 1000 personnes sont mobilisées par la posture permanente de sûreté aérienne.
Le général Noguier a par la suite exposé au Premier ministre certaines des missions dévolues au CDAOA : exécution des missions interministérielles, de service public, ou encore de surveillance de l’espace. «J’ai également profité de ce moment pour présenter le dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) mis en œuvre lors du 14 juillet», ajoute le général Noguier, avec la présence, pour la première fois, d’un drone Harfang au dessus de la capitale.
Après une heure de visite et d’échanges entre les hautes autorités, la signature de Livre d’Or a clôturé cet événement.
|
Les mots du Premier ministre sur le Livre d’or du CDAOA « Merci aux aviateurs de l’armée de l’air pour leur grand professionnalisme et leur engagement au service de la Nation. Ils méritent la confiance que le pays place en eux pour garantir en permanence la souveraineté de notre espace aérien et la sécurité de nos compatriotes. » |
Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air