serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Actus Air | Visite du chef d’état-major de l’armee de l’air à Kaboul les 26 et 27 novembre 2012

Visite du chef d’état-major de l’armee de l’air à Kaboul les 26 et 27 novembre 2012

Mise à jour : 30/11/2012 17:02

Le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), accompagné du médecin général Jean Debonne, directeur central du service de santé des armées, s’est rendu sur l’aéroport international de Kaboul (KAIA) en Afghanistan, les 26 et 27 novembre 2012.

A son arrivée sur le théâtre, le CEMAA a été accueilli par le général Olivier de Bavinchove, chef d'état-major de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) et Senior National Representative (SNR) des éléments français en Afghanistan et par le général Philippe Adam, commandant l’aéroport de KAIA depuis le 01 octobre dernier.

Ce premier déplacement du général Mercier en Afghanistan en tant que CEMAA lui a permis de visiter certaines installations majeures de l’aéroport, comme la tour de contrôle ou le centre opérationnel de la sécurité de la base. Le général Mercier a également pu découvrir la zone de transit du détachement de transit interarmées aérien (DETIA), ainsi que les installations du bataillon d’hélicoptères français.

Durant cette visite de terrain, le CEMAA a aussi pu échanger avec les aviateurs insérés au sein de l’aéroport afghan et recueillir ainsi leurs impressions sur cette mission importante au sein de la coalition. La gestion d’une plate-forme aéroportuaire en zone de crise, à des milliers de kilomètre de la métropole, est au cœur des compétences de l’armée de l’air comme l’a souligné le général Mercier au cours de son déplacement.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales