serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Actus Air | Un nouvel insigne pour le centre multimodal des transports

Un nouvel insigne pour le centre multimodal des transports

Mise à jour : 05/07/2010 14:59

 Le mercredi 30 juin 2010, le centre multimodal des transports (CMT 31/664) a officialisé son nouvel insigne sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Présidée par le général Gilles Desclaux, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes, la cérémonie de remise d’insigne s’est déroulée en présence du général Michel Pinot, chef de la division soutien logistique interarmées de l’état-major des armées et du général Philippe Carpentier, commandant le CMT. «Remettre un nouvel insigne d’unité est un moment émouvant, surtout dans cette période de restructuration du ministère de la Défense», s’exprime le général Carpentier.

Organisme à vocation interarmées «air» implanté sur la base aérienne Villacoublay, le centre multimodal des transports a été créé, le 1er juillet 2007, sur décision du chef d’état-major des armées (CEMA). Il répond à la politique de rationalisation globale du soutien des armées voulue par le ministre de la Défense.

Le CMT relève, pour emploi, du CEMA, au travers du centre de planification et de conduite des opérations, et organiquement, du commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes. Maître d’ouvrage délégué pour l’ensemble des acheminements stratégiques des armées, le CMT est responsable de la conception et de la mise en oeuvre des transports et des transits.

 Au plan héraldique, plusieurs symboles composent ce nouvel insigne. Le caractère interarmées du CMT est représenté par les signes distinctifs de l’EMA, comme l’Épée Victorieuse de l’armée de terre, les Ailes de l’armée de l’air et les Ancres de marine croisées de la Marine nationale. Une mappemonde, associée à la rose des vents centrée sur la France, symbolise la vocation internationale du CMT. Enfin, la roue dorée, non dentée, que l’on retrouve dans les premiers insignes du Train de la Première guerre mondiale et dans d’autres pays, est surnommée roue des « movers ». Elle représente le cœur de métier du CMT : le transport multimodal. 

Sources : Sirpa air

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales