serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Actus Air | Succès populaire pour le meeting de Cambrai

Succès populaire pour le meeting de Cambrai

Mise à jour : 05/07/2010 13:44

Près de 60 000 visiteurs se sont rendus le week-end dernier (26 et 27 juin 2010) sur la base aérienne 103 de Cambrai. C'était le dernier meeting organisé par la base avant sa fermeture en 2012. Les spectateurs ont eu droit à un superbe spectacle, en guise d'adieu, dans le ciel cambrésien.

Cet événement s’est déroulé en présence du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, et de nombreux invités de marque. À cette occasion, une délégation composée d’anciens de la base était également présente, afin de rappeler l’attachement des Cambrésiens à la base.

Le général Paloméros s’est ensuite rendu sur le stand de Dassault Aviation afin de procéder à la remise de cinq trophées «Dassault» aux cinq pilotes de l’escadron de chasse 1/12 «Cambresis» pour avoir atteint les 1.000 heures de vol sur Mirage 2000C. À son tour, le chef d’état-major de l’armée de l’air a reçu des mains du général Hervé Longuet, ancien commandant des forces aériennes de combat et actuel conseiller militaire chez Dassault, une plaque commémorant les 85.000 heures de vol sur Mirage 2000C, assurées par l’escadron «Cambrésis».

Autour du thème intitulé «Du Blériot au Rafale», cette grande fête de l’aéronautique a proposé au public des expositions au sol qui retraçait un siècle d’histoire aéronautique. Sur le plateau, le public a pu découvrir d’anciens avions (Spad VII, Morane 406, Vampire…), ainsi que des aéronefs en service actuellement dans les forces aériennes françaises et européennes.

Côté démonstrations aériennes, cet événement a offert des visiteurs les passages de la Patrouille de France, des Cartouche Doré, tout comme celle des Red Arrows britanniques et des Turkish Stars de Turquie.

Ce meeting oeuvrait également au profit de la fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA). Les bénéfices du meeting de Cambrai, comme ceux de l’ensemble des meetings de l’air, sont reversés à la FOSA qui soutient les aviateurs et leurs familles frappés par le malheur, depuis plus de 70 ans.

Sources : Sirpa air

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales