Du 12 novembre au 21 novembre 2012, l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 «Pyrénées» de la base aérienne 120 de Cazaux a conduit sa seconde campagne de ravitaillement en vol, HAAR (Helicopter Air to Air Refuelling), en collaboration étroite avec la 46ebrigade de transport de l’armée de l’air italienne basée à Pise (Italie).
Au cours de cette période, un Caracal français et un C130 J italien ont œuvré de concert dans le ciel italien scellant des rapports privilégiés entre les deux unités. Au bilan, c’est quelque 130 connections «sèches» (pas de livraison de carburant pendant les connections) et «humides» (livraison de carburant pendant les connections) qui ont été réalisées pour la formation et la qualification de pilotes français et italiens.
Cette activité singulière porte haut les couleurs de l’armée de l’air. En effet, l’EH 1/67 «Pyrénées» est la seule unité en Europe à posséder cette capacité dans le monde des voilures tournantes. Dans le cadre des missions de Personnel Recovery, c’est désormais l’occasion de développer des savoir-faire tactiques et d’aller plus en avant dans le domaine de la projection. Inscrite au livre bleu, cette activité de coopération devrait être reconduite l’année prochaine.
Droits : © Armée de l'air