À l’occasion des championnats de France de voltige aérienne, qui se sont déroulés du 21 au 25 juin, à Saint-Yan (71), l’équipe de voltige de l'armée de l'air (EVAA) s’est illustrée.
Le capitaine Renaud Écalle, champion du monde en titre, a survolé la compétition. Il a remporté la première place, devenant ainsi champion de France.
La performance du capitaine Écalle est suivie de près par celle du capitaine Pierre Varloteaux, qui monte sur la deuxième marche du podium. Quant au capitaine François Rallet, troisième pilote militaire de cette compétition, il obtient la sixième place.
Avant de se consacrer à nouveau à la compétition, lors du 17e championnat d’Europe Unlimited en République Tchèque, en septembre prochain, l’EVAA partagera à nouveau sa passion avec un champion le 3 juillet prochain au meeting de Niort. En effet, Jason Lamy-Chappuis, champion du combiné nordique aux derniers jeux olympiques de Vancouver, sera le passager du capitaine Renaud Ecalle pour un vol d’initiation, à l’initiative de la Fédération Française Aéronautique.
Outre la compétition, les pilotes de l’EVAA participent également à de nombreux meetings tout au long de l’année, afin de montrer le savoir-faire et le professionnalisme des militaires. «C’est avant tout un travail d’équipe pour arriver à un tel niveau, souligne le capitaine Fabrice Camliti, commandant de l’EVAA. Les pilotes s’entraînent dur, mais c’est aussi grâce à nos mécaniciens qui assurent une disponibilité exemplaire des Extra 330 que l’équipe de voltige de l'armée de l'air obtient de tels résultats.»
Grande première également, l’EVAA sera au rendez-vous lors du défilé aérien du 14 Juillet au-dessus des Champs-Élysées !
Texte : Lieutenant Stéphane Azou
Sources : Sirpa air